Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les aventures de Tintin T.10 ; l'étoile mystérieuse

Couverture du livre « Les aventures de Tintin T.10 ; l'étoile mystérieuse » de Herge aux éditions Casterman
  • Date de parution :
  • Editeur : Casterman
  • EAN : 9782203001091
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Un fragment de météorite est tombé dans les mers arctiques. En compagnie de scientifiques, Tintin et le capitaine Haddock montent une expédition pour récupérer un échantillon.

Donner votre avis

Avis (10)

  • Écrit durant l'occupation allemande, L'étoile mystérieuse est le premier tome des aventures de Tintin dans lequel Hergé s'interroge sur l'espace et ce qu'il renferme. Ce thème lui tiendra à cœur puisqu'il y reviendra à trois reprises au travers du diptyque Objectif Lune/On a marché sur la lune...
    Voir plus

    Écrit durant l'occupation allemande, L'étoile mystérieuse est le premier tome des aventures de Tintin dans lequel Hergé s'interroge sur l'espace et ce qu'il renferme. Ce thème lui tiendra à cœur puisqu'il y reviendra à trois reprises au travers du diptyque Objectif Lune/On a marché sur la lune et de Vol 714 pour Sydney qui s'intéresse quant à lui aux extra-terrestres.



    C'est dans une ambiance apocalyptique que démarre cette nouvelle aventure, reflet de la société belge qui subit l'oppression allemande au moment où Hergé dessine cette histoire. Pré-publié dans les pages du journal ouvertement collaborationniste Le Soir, L'étoile mystérieuse comporte selon les historiens et les spécialistes de l'auteur des preuves des opinions douteuses d'Hergé, représentées selon eux par le fait que l'équipage du navire de Tintin est composé exclusivement de personnages dont les origines coïncident avec les pays alliés à l'Allemagne, contrairement à l'équipage adverse qui rivalise de coups bas.



    Au-delà de ces interprétations, ce dixième tome des aventures du reporter du Petit vingtième est surtout une formidable aventure dans laquelle Tintin reprend la mer aux côtés de son fidèle compagnon, le Capitaine Haddock. Relégués au second plan, les Dupondt ne seront pas vraiment présents dans cette histoire, ce qui n'empêchera pas Hergé de ponctuer l'histoire d'un humour que l'on doit cette fois aux chapardages de Milou et aux penchants pour la bouteille d'Haddock devenu dans cet album Président de la Ligue des Marins Antialcooliques, un rôle qu'il ne remplit qu'en apparence.



    Toute l'action de cette histoire se résume dans une course contre la montre dans laquelle Tintin et ses amis vont devoir jongler avec le temps et les embûches disséminées par l'expédition rivale qui va se révéler toute-puissante et capable d'actionner des leviers impressionnants comme le registre de la marine ou le ravitaillement en carburant. Tout comme dans L'oreille cassée, Hergé s'attaque ouvertement aux grands groupes pétroliers dont le pouvoir est incommensurable et dont les bassesses ne reculent devant rien. Une fois l'aérolithe découvert par Tintin, le bédéaste fait basculer L'étoile mystérieuse dans le paranormal, transformant ce morceau de terre en une source de phénomènes inexpliqués qui accélèrent la croissance de tout qui se pose sur elle.



    Probablement l'une des meilleures aventures de Tintin, L'étoile mystérieuse montre un visage différent d'Hergé, plus pessimiste mais aussi en pleine évolution tant on sent que ses intrigues sont de mieux en mieux ficelées et qu'il commence à s'intéresser à de nouveaux sujets qui renouvelleront de belle manière les aventures de son héros.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Cette épisode des aventures de Tintin est particulier et différent par rapport au reste de la série. Dés le début, Tintin vit des péripéties hors du commun en assistant à la probable destruction de la Terre par une météorité qui heureusement ne fera que s'abîmer en Arctique. Il est toujours...
    Voir plus

    Cette épisode des aventures de Tintin est particulier et différent par rapport au reste de la série. Dés le début, Tintin vit des péripéties hors du commun en assistant à la probable destruction de la Terre par une météorité qui heureusement ne fera que s'abîmer en Arctique. Il est toujours aussi amusant de redécouvrir Tintin et Milou, et de partir dans des contrées du globe avec lui et le Capitaine Haddock. Dessiné en 1942, cet opus innove dans l'univers de la bande dessinée par des planches magnifiques et plus particulièrement quand l'expédition se retrouvent en pleine mer au milieu d'une tempête.

    Dans L'étoile mystérieuse, on se pose même la question à quel moment Tintin rêve, quand il s'endort sur l'île, ou un peu plus tôt sur le bateau, alors qu'il tombe de sommeil. Est ce un rêve ou la réalité pour Tintin ? Une part de mystère qui persiste jusqu'à la fin, mais heureusement que le Capitaine Haddock nous fait revenir les pieds sur terre.

    Certainement l'un des meilleurs Tintin. A lire pour le découvrir, à relire pour le plaisir.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • bon album!! ME ENCANTO ESTA VERSION EN FRANCES =)

    bon album!! ME ENCANTO ESTA VERSION EN FRANCES =)

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Certesn ce n'est pas mon album favori de Tintin. mais cet album est un des plus remarqualbles d'Hergé.
    Il y explore particulièrement bien un coté fantastique et délirant qu'n ne connaissait pas au préalable dans les aventures de Tintin.
    Les cauchemars sont très présents, et l'araignée me...
    Voir plus

    Certesn ce n'est pas mon album favori de Tintin. mais cet album est un des plus remarqualbles d'Hergé.
    Il y explore particulièrement bien un coté fantastique et délirant qu'n ne connaissait pas au préalable dans les aventures de Tintin.
    Les cauchemars sont très présents, et l'araignée me faisait très peur quand j'étais jeune.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Une institution, un peu malmenée ces derniers temps. Sujet à polémique, Tintin au Congo?

    Une institution, un peu malmenée ces derniers temps. Sujet à polémique, Tintin au Congo?

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.