Les aventures de Tintin Tome 10 : l'étoile mystérieuse

Couverture du livre « Les aventures de Tintin Tome 10 : l'étoile mystérieuse » de Herge aux éditions Casterman
  • Editeur : Casterman
  • EAN : 9782203001091

Suite à la chute d'un fragment de météorite dans l'océan Arctique, le professeur Calys organise une expédition pour découvrir la véritable nature de cet aérolithe, expédition à laquelle prennent part Tintin et le Capitaine Haddock.

• Une "étoile mystérieuse" tombe dans l'océan et voilà tintin qui part avec Haddock et des scientifiques à la recherche du rocher. Ils ne sont pas seuls à s'y intéresser, un autre équipage se lance à la poursuite de la météorite, prêt à tout pour y arriver les premiers.

L'originalité de ce tome...

L'originalité de ce tome réside dans le côté fantastique de l'histoire et l'absence de réel méchant. L'aventure se résumant à une course poursuite semé d'embûches pour arriver les premiers sur la découverte.
    L'ambiance du début est vraiment réussi, avec cette étoile qui arrive et une fin du monde qui se dessine.

• Écrit durant l'occupation allemande, L'étoile mystérieuse est le premier tome des aventures de Tintin dans lequel Hergé s'interroge sur l'espace et ce qu'il renferme. Ce thème lui tiendra à cœur puisqu'il y reviendra à trois reprises au travers du diptyque Objectif Lune/On a marché sur la lune...

Écrit durant l'occupation allemande, L'étoile mystérieuse est le premier tome des aventures de Tintin dans lequel Hergé s'interroge sur l'espace et ce qu'il renferme. Ce thème lui tiendra à cœur puisqu'il y reviendra à trois reprises au travers du diptyque Objectif Lune/On a marché sur la lune et de Vol 714 pour Sydney qui s'intéresse quant à lui aux extra-terrestres.

C'est dans une ambiance apocalyptique que démarre cette nouvelle aventure, reflet de la société belge qui subit l'oppression allemande au moment où Hergé dessine cette histoire. Pré-publié dans les pages du journal ouvertement collaborationniste Le Soir, L'étoile mystérieuse comporte selon les historiens et les spécialistes de l'auteur des preuves des opinions douteuses d'Hergé, représentées selon eux par le fait que l'équipage du navire de Tintin est composé exclusivement de personnages dont les origines coïncident avec les pays alliés à l'Allemagne, contrairement à l'équipage adverse qui rivalise de coups bas.

Au-delà de ces interprétations, ce dixième tome des aventures du reporter du Petit vingtième est surtout une formidable aventure dans laquelle Tintin reprend la mer aux côtés de son fidèle compagnon, le Capitaine Haddock. Relégués au second plan, les Dupondt ne seront pas vraiment présents dans cette histoire, ce qui n'empêchera pas Hergé de ponctuer l'histoire d'un humour que l'on doit cette fois aux chapardages de Milou et aux penchants pour la bouteille d'Haddock devenu dans cet album Président de la Ligue des Marins Antialcooliques, un rôle qu'il ne remplit qu'en apparence.

Toute l'action de cette histoire se résume dans une course contre la montre dans laquelle Tintin et ses amis vont devoir jongler avec le temps et les embûches disséminées par l'expédition rivale qui va se révéler toute-puissante et capable d'actionner des leviers impressionnants comme le registre de la marine ou le ravitaillement en carburant. Tout comme dans L'oreille cassée, Hergé s'attaque ouvertement aux grands groupes pétroliers dont le pouvoir est incommensurable et dont les bassesses ne reculent devant rien. Une fois l'aérolithe découvert par Tintin, le bédéaste fait basculer L'étoile mystérieuse dans le paranormal, transformant ce morceau de terre en une source de phénomènes inexpliqués qui accélèrent la croissance de tout qui se pose sur elle.

Probablement l'une des meilleures aventures de Tintin, L'étoile mystérieuse montre un visage différent d'Hergé, plus pessimiste mais aussi en pleine évolution tant on sent que ses intrigues sont de mieux en mieux ficelées et qu'il commence à s'intéresser à de nouveaux sujets qui renouvelleront de belle manière les aventures de son héros.

• Cette épisode des aventures de Tintin est particulier et différent par rapport au reste de la série. Dés le début, Tintin vit des péripéties hors du commun en assistant à la probable destruction de la Terre par une météorité qui heureusement ne fera que s'abîmer en Arctique. Il est toujours...

Cette épisode des aventures de Tintin est particulier et différent par rapport au reste de la série. Dés le début, Tintin vit des péripéties hors du commun en assistant à la probable destruction de la Terre par une météorité qui heureusement ne fera que s'abîmer en Arctique. Il est toujours aussi amusant de redécouvrir Tintin et Milou, et de partir dans des contrées du globe avec lui et le Capitaine Haddock. Dessiné en 1942, cet opus innove dans l'univers de la bande dessinée par des planches magnifiques et plus particulièrement quand l'expédition se retrouvent en pleine mer au milieu d'une tempête.

Dans L'étoile mystérieuse, on se pose même la question à quel moment Tintin rêve, quand il s'endort sur l'île, ou un peu plus tôt sur le bateau, alors qu'il tombe de sommeil. Est ce un rêve ou la réalité pour Tintin ? Une part de mystère qui persiste jusqu'à la fin, mais heureusement que le Capitaine Haddock nous fait revenir les pieds sur terre.

Certainement l'un des meilleurs Tintin. A lire pour le découvrir, à relire pour le plaisir.

bon album!! ME ENCANTO ESTA VERSION EN FRANCES =)

• Certesn ce n'est pas mon album favori de Tintin. mais cet album est un des plus remarqualbles d'Hergé.
    Il y explore particulièrement bien un coté fantastique et délirant qu'n ne connaissait pas au préalable dans les aventures de Tintin.
    Les cauchemars sont très présents, et l'araignée me...

Les cauchemars sont très présents, et l'araignée me faisait très peur quand j'étais jeune.