Les aventures de Tintin T.1 ; Tintin au pays des Soviets

Couverture du livre « Les aventures de Tintin T.1 ; Tintin au pays des Soviets » de Herge aux éditions Casterman
  • Editeur : Casterman
  • EAN : 9782203136809

La première aventure de Tintin en en couleurs.
Tintin au pays des Soviets reste le seul album de Tintin uniquement disponible à ce jour dans sa version noir et blanc. Créée en 1929 et restée introuvable en librairie jusqu'en 1973, cette première grande histoire marque la naissance de... Voir plus

La première aventure de Tintin en en couleurs.
Tintin au pays des Soviets reste le seul album de Tintin uniquement disponible à ce jour dans sa version noir et blanc. Créée en 1929 et restée introuvable en librairie jusqu'en 1973, cette première grande histoire marque la naissance de Tintin.
C'est avec un plaisir presque enfantin, guidé par l'esprit du jeu et le désir de vitesse qu'Hergé s'adresse au lecteur dans cette course-poursuite où avions, voitures, trains, hors-bords et motos ! lent à toute allure. Si le dessin ne s'inscrit pas encore dans la perfection du style « ligne claire », le jeune auteur de 21 ans démontre déjà son habileté de romancier en images. Le sens dynamique du mouvement, la maîtrise de l'enchaînement des plans et la construction des pages expriment ce talent de raconter par l'image qui fera d'Hergé un grand maître de la bande dessinée.
Le sujet d'actualité commandé par l'abbé Wallez, patron du quotidien Le XXe siècle, permet également à l'humoriste de se révéler visionnaire, à contretemps de son époque. Planche après planche, les révélations contre les dérives et les mises en scène du régime communiste se changent en gags survoltés. Certaines séquences satiriques, qui présentent le simulacre d'élections démocratiques, la misère et la famine ou encore la visite d'une usine en trompe-l'oeil organisées pour la presse occidentale, apparaissent très justes dans leur impertinence, quelques années après la chute du Mur de Berlin.
La mise en couleurs ampli! e la lisibilité du récit, la clarté des dessins et surprend par sa modernité, comme s'il s'agissait d'un nouvel album. Elle a été con! ée dans le cadre des Studios Hergé à Michel Bareau, assisté de Nadège Rombaux.

Voir tous les articles

• J'avais toujours eu du mal à lire ce premier album d'Hergé: dessins trop grossiers à mon goût, manque de lisibilité et de variations dans les cases.... Et là, grâce à lecteurs.com je l'ai redécouvert avec grand plaisir! La couleur donne une nouvelle puissance au dessin, un dynamismeet vien...

J'avais toujours eu du mal à lire ce premier album d'Hergé: dessins trop grossiers à mon goût, manque de lisibilité et de variations dans les cases.... Et là, grâce à lecteurs.com je l'ai redécouvert avec grand plaisir! La couleur donne une nouvelle puissance au dessin, un dynamismeet vien vraiment animer l'histoire. Même si cette colorisarion a été controversée; je trouve que dans ce cas précis c'est une véritable réussite! De plus l'objet est superbe et vient compléter à merveille la collection de la tintinophile que je suis. Merci lecteurs.com

• Retour en enfance grâce à cet album de Tintin au pays des Soviets !

Retour en enfance grâce à cet album de Tintin au pays des Soviets !
    Ce fut un vrai plaisir de replonger dans les aventures de ce héros haut en couleurs. L'album colorisé permet de redécouvrir l'histoire et de remarquer certains détails qui nous échappent dans les vignettes en noir et blanc.
    Cet album est un bel objet, assez imposant, car il compte 137 pages, mais les vignettes sont d'une taille supérieure à la normale, ce qui est très agréable.
    Merci à Lecteurs.com pour ce beau cadeau.

• Ce n est pas un Tintin comme les autres, Tintin dans cet album se sort des situations les plus désespérées de manière invraisemblable (encore plus que dans les autres albums) mais amusante

Je l avais déjà lu (je l avais emprunté à la bibliothèque de ma commune) en version noir & blanc et cette réédition en couleur est beaucoup plus plaisante à lire
    L album fait 123 pages, le double environ d un Tintin classique mais les vignettes sont beaucoup plus grandes, ce qui ajoute encore au confort de la lecture
    Un Tintin moins esthétique, les dessins ne sont pas aussi fins que par la suite mais un album très divertissant et qui sort de l ordinaire

• Un classique colorisé, comment passer à côté ? Cette toute première aventure de Tintin, qui a eu son lot d'attaques et de brimades, dévoile les premiers traits un peu hésitant du héros de Hergé. Si, dès la version sans couleurs, le graphisme était encore une simple esquisse de ce que serait...

Un classique colorisé, comment passer à côté ? Cette toute première aventure de Tintin, qui a eu son lot d'attaques et de brimades, dévoile les premiers traits un peu hésitant du héros de Hergé. Si, dès la version sans couleurs, le graphisme était encore une simple esquisse de ce que serait vraiment le protagoniste, je ne pouvais pas m'empêcher de trouver touchante cette bouffée de vintage et de considérer les coups de crayon un peu hasardeux comme non pas des erreurs, mais des traits de création bien propres au dessinateur.

Pleine de clichés, cette première aventure de Tintin reste malgré tout pour l'auteur une occasion de dénoncer la tyrannie, la corruption et les injustices qui sévissent en URSS à cette époque. Armé de son sympathique bonhomme un peu naïf, souvent maladroit, il promène son opinion dans des situations cocasses qui dissimulent faussement la réalité.

La version colorisée est vraiment réussie : elle ne vient pas apporter une touche de modernité dont on ne veut pas forcément à ce pionnier des aventures de Tintin et, en même temps, elle apporte juste ce qu'il faut de lisibilité, et permet de noter des détails qui avaient pu nous échapper dans les cases de la version originale. Prochaine étape, transforme les croquis de Tintin et l'Alph-Art en véritable bande dessinée ?

• Tintin au pays des Soviets est le premier album des Aventures de Tintin. Le plus brouillon donc, un "péché de jeunesse" suivant son auteur, Hergé.

Tintin est amené pour ce premier épisode à voyager en Russie soviétique, sous Staline à cette époque là. Nous sommes en 1929, et Tintin va dresser un portrait réaliste, quoiqu'un peu exagéré, suivant les tendances idéologiques et conservatrices du journal dans lequel il était publié, Le Petit vingtième, supplément jeunesse du Vingtième siècle. À l'époque, l'Église était farouchement opposé au régime communiste et au communisme tout court. Hergé étant scout dans sa jeunesse et ayant grandit dans un milieu très religieux, son aversion au communisme va vite se faire sentir au travers de cet album. Il regrettera d'ailleurs cet album par la suite, en refusant de le faire passer en couleurs. Il ne sera réédité que bien plus tard, dans les années 80, puis intégré dans la collection dans les années 2000.