Les aventures de mai

Couverture du livre « Les aventures de mai » de Patrick Rambaud aux éditions Grasset Et Fasquelle

Le général de Gaulle était droit derrière son bureau Louis XV, sans papiers, sans dossiers, sans téléphone, immobile, les mains posées à plat. - Joxe, lui-dit le Général, que signifie cette pagaille ? Si ces jeunes gens sont excités, qu'on leur distribue du bromure. Louis Joxe leva les sourcils : -Nous avons bon espoir de négocier. -Négocier ! Avec qui ? Enfin, que le gouvernement gouverne. Je veux Paris calme, propre et net.
" Qui d'autre que Patrick Rambaud, le chroniqueur impertinent des années Sarkozy et Hollande pour nous raconter ce fameux mois de mai 68 ? Un climat, des émotions, des colères et des amours. On suit un groupe d'étudiants, leurs familles, des policiers, des députés, de Gaulle, Pompidou, Georges Séguy, Aragon, Sartre ou Mitterrand. Patrick Rambaud nous entraîne à la Sorbonne, à Nanterre, sur les barricades comme au fond des commissariats, chez les militaires du contingent, au Palais-Bourbon pour un chahut, sous les verrières de Billancourt en grève...
Le ton inimitable de Patrick Rambaud au service de l'Histoire : un roman où tout est vrai.

• Roman qui nous permet de tout savoir sur mai 68. Ce qui est intéressant, c'est que l'auteur nous permet d'avoir le point de vue des politiciens (De Gaulle et sa suite), des policiers, des familles bourgeoises et de leurs enfants étudiants révoltés et des ouvriers.
    On comprend bien comment tous...

On comprend bien comment tous les événements se sont enchaînés et c'est aussi le reflet d'une époque. Je ne peux m'empêcher de penser à mon père par exemple... . Par contre, c'est presque plus un documentaire qu'un roman. Pour ce qui concerne l'intrigue romanesque, j'ai lu mieux de Patrick Rambaud.