Les aventures de Lucky Luke d'après Morris Tome 6 : les tontons Dalton

Couverture du livre « Les aventures de Lucky Luke d'après Morris Tome 6 : les tontons Dalton » de Laurent Gerra et Jacques Pessis et Achde aux éditions Lucky Comics

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Morris, le père de Lucky Luke, nous a quittés en 2001. Aujourd’hui, le dessinateur Achdé a le plaisir, depuis plusieurs albums maintenant, de donner un nouvel élan vital à cette bande dessinée, sur des scénarios de l’imitateur Laurent Gerra. Comme toujours, en jouant sur les clichés liés au «...

Morris, le père de Lucky Luke, nous a quittés en 2001. Aujourd’hui, le dessinateur Achdé a le plaisir, depuis plusieurs albums maintenant, de donner un nouvel élan vital à cette bande dessinée, sur des scénarios de l’imitateur Laurent Gerra. Comme toujours, en jouant sur les clichés liés au « Wild Wild West », nous découvrons une extension inattendue de la famille (sous la forme d’un neveu, véritable concentration de gosse gâté). Mais aussi d’une grosse somme d’argent destinée à l’éducation du gamin, cachée quelque part dans la résidence, mais pas là où Joe le pense. Avec une joie toute particulière, j’ai retrouvé Jolly Jumper, Rantanplan, Ma Dalton et Sweetie, le pénitencier, et Averell, l’estomac sur pattes. Mais le monde des riches est tout aussi impitoyable que celui des pauvres, aussi le neveu se trouve très vite mis au ban de cette bourgade aisée.
    Une autre réussite de cet album se trouve dans les citations, les allusions ou les références cinématographiques qui le constellent. Du « Parrain » aux « Tontons flingueurs », en passant à un autre niveau de lecture, plus adulte, Laurent Gerra rend hommage ainsi à son ami, Georges Lautner, décédé en 2013. Et de reconnaître, ici, Bernard Blier, Jean Lefèvre ou Robert Dalban, éternel second rôle des années 1960-1970, surtout dans des emplois de majordome. Les caricatures sont toute à fait probantes. Sincèrement, une réussite.

• Miracle littéraire le 24/02/2015 à 08h53

Bonjour mr Palacios, vous avez répondu avoir lu ce livre et j'aurais voulu savoir votre avis. Je ne savais pas que c'était interdit. J'ai rencontré l'auteur sur un salon littéraire, mais pas trop ouvert à la discussion. Je reste très curieux sur son écriture, j'avais envie de discuter sur un forum littéraire, je crois qu'on fait cela ici. Je ne vois pas pourquoi ne pas faire la promo à quelque chose qui vaut la peine, rassurez-vous bien je ne touche aucun pourcentage!!! Dommage que les gens croient de moins en moins à la bonne intention et cherchent de plus en plus à blesser.

• Jean-michel Palacios le 23/02/2015 à 22h41

Je vous prie de m'excuser mais Claude Stas nous a quitté il y a bientôt 1 mois jour pour jour.
      Nous essayons de marquer avec quelques personnes de saluer sa mémoire sur le site.
      J'ai sollicité la rédaction à ce sujet pour éviter que sa page ne reçoive des sollicitations qui n'aient plus lieu d'être.
      J'espère que vous comprendrez.

Je vous ai également écrit un long message sur la façon dont il faut rentrer sur ce réseau de lecture sociale.
      Vous ne pouvez pas arriver de facto et demander un avis sur un titre précis à la cantonade, avec un alias que ne dit pas vraiment qui vous êtes, sans vous présenter un minimum, placer quelques livres favoris, mettre quelques titres sur vos rayonnages et donner quelques avis.

C'est à mon avis le minimum requis pour que l'on songe à vous répondre.
      Cela s'appelle du savoir vivre ou de la bienséance.

Si c'est pour faire la promotion de votre livre, n'avancer pas masqué et présentez vous clairement. J'ai personnellement ouvert un sujet de discussions dédiés aux jeunes auteurs pour leur permettre de se faire connaître, donner un cours passage etc...

Je vous laisse
      Bonne journée
      JM

• célia briand le 16/01/2015 à 13h50

bon, je vais aller voir mon libraire. Pour changer...

thumb_up J'aime
  • Dans le pénitencier où ils purgent une énième peine, les Dalton reçoivent une lettre surprenante qui leur annonce qu'ils sont en charge d'un enfant, leur neveu Emmett Dalton Junior, ils de leur cousin Emmett, envolé depuis belle lurette et d'une actrice qui doit partir en tournée en France. Mais...

Dans le pénitencier où ils purgent une énième peine, les Dalton reçoivent une lettre surprenante qui leur annonce qu'ils sont en charge d'un enfant, leur neveu Emmett Dalton Junior, ils de leur cousin Emmett, envolé depuis belle lurette et d'une actrice qui doit partir en tournée en France. Mais la belle a tout prévu : une forte somme pour subvenir aux besoins de son rejeton et une belle demeure à Rupin city pour accueillir la petite famille. Evidemment, il n'est pas question de laisser les bandits en liberté conditionnelle sans surveillance. C'est donc Lucky Luke qui, la mort dans l'âme, les accompagne dans leur nouvelle vie. Bien sûr, tout ne se déroule pas sans heurts. Junior combine le caractère irascible de Joe avec la boulimie d'Averell et une tendance toute naturelle à vouloir dévaliser son prochain. Et, pire que tout, les habitants de Rupin city voient d'un très mauvais œil l'installation d'une famille de hors-la-loi dans leur havre de paix.

Si le dernier opus des aventures de Lucky Luke se veut un hommage aux cultissimes tontons flingueurs de Lautner et Audiard il n'en a malheureusement ni la verve ni le génie. Bien sûr, on peut y croiser les têtes de Francis Blanche, Lino Ventura, Jean Lefèbvre et Bernard Blier, aussi deux ou trois scènes et expressions cultes du film mais c'est bien tout. Dans Les tontons Dalton, il ne se passe rien ! Quelques péripéties attendues et dépourvues d'humour, un survol rapide des évènements qui ne va pas au-delà de quelques gags qui n'arrachent pas le moindre sourire, une impression de travail bâclé, vite fait, mal fait qui aurait mérité un peu plus d'investissement. Non il ne suffit pas de puiser dans une grande œuvre du répertoire cinématographique français pour que le miracle opère et que se transfèrent les secrets de la réussite. Mais comme le dit si bien Fernand Naudin (Lino Ventura) : ''Les cons, ça osent tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît''.
    De là à traiter le duo GERRA / PESSIS de ''cons'', il y a un pas que l'on n'oserait franchir mais il faut bien avouer que c'est ballot d'avoir à disposition des personnages forts comme Lucky Luke et les Dalton, de vouloir rendre hommage à un réalisateur et un dialoguiste qu'ils admirent et d'arriver à un résultat si peu inspiré et d'une telle platitude.
    Rien à dire par contre à propos d'ASHDE dont les dessins, impeccables, rappellent les meilleurs heures de MORRIS. Ses personnages sont facilement identifiables, et on découvre avec plaisir, au détour d'une planche, le faciès mafieux de Robert DeNiro ou le chapeau du savoyard Marc Veyrat. Un bon point pour lui mais il est desservi scénario indigent.
    Lucky Luke a beau tirer plus vite que son ombre, il a, cette fois, raté son coup.