Couverture du livre « Les aventures de Donovan S., le boucher qui était à deux doigts de conquérir le monde » de Virginie Nuyen aux éditions Nil
  • Editeur : Nil
  • EAN : 9782841119752

Donovan S., M. Donovan S., est le propriétaire d'une boucherie pas comme les autres. Chez lui, on ne découpe pas la viande - on la sublime. On ne choisit pas un morceau - on choisit l'animal sur photo, on s'assied et on assiste au ballet des couteaux japonais tranchant et caressant avec une grande distinction. Notre narratrice se laissera d'abord tenter par « Anastasia, sublime blonde d'environ mille cinq cents kilos » - le tout enveloppé dans un papier soyeux aux couleurs de la bête et rangé dans un étui en épais carton glacé aux couleurs de la maison. Cette viande a un superpouvoir : quiconque la hume et la goûte, végétarien inclus, ne peut plus s'en passer : c'est le bonheur tout entier qui se diffuse dans le corps de l'heureux goûteur.
À leur deuxième rencontre, Donovan S. n'y va pas par quatre chemins : et si notre narratrice quittait simplement sa routine pour venir travailler avec lui ? Car voyez-vous il a « le sentiment que leurs âmes se connaissent et a besoin de quelqu'un pour l'aider ».

Et c'est ainsi que vont commencer Les aventures de Donovan S. le boucher qui était à deux doigts de conquérir le monde : bien qu'impressionnée, notre héroïne ne va pas se défiler. La voilà engagée dans une entreprise déraisonnable, gigantesque et totalement loufoque où une vache voyagera en jet privé aux côtés d'une actrice accro à l'agneau pour un tour du monde haut en couleurs et proche de l'hystérie.

D'une plume rythmée qui laisse la parole belle et libre, Virginie Nuyen nous offre un premier roman saignant et décalé où la charogne n'est pas celle que l'on croit et où la société de consommation est passée au crible.

Avis(2)

• Donovan S. est un boucher artiste, cher, mais excellent. Il a acquis une telle notoriété que, pour avoir un rendez-vous, il faut attendre deux mois minimum pour une découpe de filet de bœuf par le Maître et au moins trois semaines pour une côte de veau préparée par son assistant. Le cérémonial...

Donovan S. est un boucher artiste, cher, mais excellent. Il a acquis une telle notoriété que, pour avoir un rendez-vous, il faut attendre deux mois minimum pour une découpe de filet de bœuf par le Maître et au moins trois semaines pour une côte de veau préparée par son assistant. Le cérémonial déployé lors du rendez-vous atteint des sommets presque inimaginables. Et si vous avez l’immense privilège de pouvoir goûter à cette viande, vous ne pouvez plus vous en passer.

Elena, la narratrice, diplômée d’une grande école, qui avait arrêté de travailler pour élever ses enfants, se voit offrir par le Maître, dès sa deuxième visite, une proposition pour travailler à ses côtés. Celle-ci saisit l’opportunité et devient son associée. Va alors naître un projet grandiose : « nous allons partir faire le tour du monde pour enchanter dans toutes les villes à fort pouvoir d’achat les futurs aficionados de la Maison S. Car comment faire sans faire goûter ? Une fois cela fait, il ne restera plus qu’à ouvrir une boutique dans chaque endroit que nous aurons visité. »
    Avec Les Aventures de Donovan S., le boucher qui était à deux doigts de conquérir le monde, nous nous retrouvons embarqués dans des aventures plus drôles, plus burlesques, plus rocambolesques les unes que les autres.
    C’est un premier roman complètement déjanté sur ce milieu délirant qu’est l’industrie du luxe. Virginie Nuyen ayant, entre autre, elle-même travaillé dans ce secteur pendant huit ans, brosse un portrait particulièrement intéressant de ce monde. Elle dépeint fort bien ces gens souvent très doués, avec de vraies vocations, comme ce fameux Donovan, qui font produire des choses extrêmement chères qu’ils vont vendre à des gens extrêmement riches. Leur notoriété établie, les élus leur seront entièrement dévoués puisqu’ils sont devenus de grands acteurs économiques et sociaux. Toutes les dérives peuvent alors en découler.
    Dans ce milieu où l’argent est roi, des alliances se créent et l’entraide est de mise pour s’enrichir encore plus. Ici, Donovan S. va s’allier avec Monsieur P. et réussir à se faire offrir un jet pour transporter sa vache mais, en contrepartie, devra emmener une actrice célèbre et décrire l’immense qualité de service et la flexibilité de l’entreprise de Monsieur P. auprès de sa clientèle distinguée. Ce sont donc des questionnements sur les stratégies de communication et la soif d’expansion.
    Un peu comme un fil rouge, l’auteure revient souvent sur ce livre de développement personnel, à priori très prisé par les vedettes : « Les quatre accords toltèques : la voie de liberté personnelle » de Miguel Ruiz – ou comment arriver à une sérénité/sagesse avec soi donc avec les autres ? Les quatre clés sont :

Avoir une parole impeccable
    Ne pas faire une affaire personnelle de quoi que ce soit
    Ne pas faire de suppositions
    Faire toujours de son mieux

Quel humour lorsque l’auteure fait dire à la narratrice que ça ressemblait étrangement à ce que Mamie Zaza lui avait répété toute son enfance ! Virginie Nuyen met en avant également la toxicité que peuvent apporter certaines relations de travail lorsqu’une personne se met au service de l’autre et s’oublie.
    Ce roman déjanté oscillant entre réalité et fantastique, satire d’une certaine classe sociale, d’un autre monde, se révèle beaucoup moins léger qu’il n’y paraît. Il se lit d’un trait ! J’étais, au départ, pas très emballée pour découvrir ce livre dont le thème récurrent est la viande dont il est fortement conseillé de diminuer la consommation pour l’avenir de notre planète. Mais le thème est en fait celui de la consommation en général et je n’ai pu qu’être gagnée par une certaine empathie vis-à-vis de cette vache Anastasia aux attitudes souvent très humaines.

Un grand merci à NIL édition et lecteurs.com grâce à qui j’ai découvert ce roman très distrayant dans le cadre des Explorateurs.

© Ghislaine Degache

Vous avez aimé cette chroniques qui vous a donné envie de lire Les Aventures de Donovan S?

N’hésitez pas à suivre cette lectrice pour découvrir vos nouvelles lectures.

Retrouvez toutes les chroniques du Cercle livresque (ex Club des Explorateurs) dans Voir plus d'articles "Cercle livresque"

• L'éditeur a tout dit sur ce livre que j'ai reçu via le Cercle Livresque. Jamais mon choix n'aurait porté sur ce livre, déjà couverture et titre ne m'attiraient pas. Pourtant j'ai passé deux heures de lecture agréable et déroutante.
    Un boucher gourou (et son équipe) une jeune femme en quête...

Un boucher gourou (et son équipe) une jeune femme en quête d'emploi depuis que ses enfants grandissent: elle accepte de travailler pour Donovant. Le boucher qui n'accorde de rdv que dans un délai minimum de trois mois pour un morceau de viande qu'il "sublime", se met à rêver d'une notoriété encore plus grande et décide de faire un tour du monde. Il obtient la construction d'un avion spécial pour emmener une vache dans les meilleures conditions. Le monde artificiel du luxe est concerné, chacun en rajoute faisant sa pub. Une star, veggie au départ, complète le tableau, elle est du voyage à condition d'être nourrie exclusivement de viande de mouton Philibert. La bible est Les Quatre accords toltèques; un livre qui énonce des préceptes proches de la banalité; ex: faire de son mieux. Athénaïs, l'éleveuse sera du voyage pour veiller sur Anastasia, la vache qui va devenir capricieuse: on lui chante des chansons, elle a tout le confort et se met à danser la samba
    Premier roman déroutant, drôle mais qui est aussi une satire du monde du luxe.
    J'ai particulièrement apprécié la façon dont on abat une bête, avec douceur et délicatesse...
    Vaut le détour en cas de déprime légère.