Couverture du livre « Les avatars d'une chanson de geste ; de renaut de montauban aux quatre fils aymon » de Sarah Michels-Baudelle aux éditions Honore Champion

La chanson de geste Renaut de Montauban jouit du rare privilège de n'avoir jamais cessé d'être adaptée, remodelée puis publiée depuis le Moyen Âge jusqu'à nos jours. Le sens d'un texte se trouvant nécessairement éclairé par l'histoire de sa réception, on se propose, pour mieux révéler rétrospectivement toutes les facettes de l'épopée primitive, d'étudier les réécritures tant romanesques que dramaturgiques d'une oeuvre connue, depuis le XVe siècle, sous le titre des Quatre Fils Aymon. L'objectif de cette étude est donc double : il s'agit d'abord de décrire les différentes modalités de l'évolution du texte d'origine en dégageant ainsi le noyau stable de ses réécritures, mais aussi, sur cette base, de saisir les raisons de l'exceptionnelle pérennité de ce vieux récit épique.