Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les auvergnats de paris

Couverture du livre « Les auvergnats de paris » de Marc Tardieu aux éditions Rocher
  • Date de parution :
  • Editeur : Rocher
  • EAN : 9782268040509
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Parmi toutes les communautés provinciales de Paris, celle du Massif central est sans aucun doute l'une des plus importantes.
Le recensement de 1926 indiquait déjà que pas moins de dix pour cent des habitants de Paris étaient nés dans cette région, principalement dans le Cantal, l'Aveyron, le... Voir plus

Parmi toutes les communautés provinciales de Paris, celle du Massif central est sans aucun doute l'une des plus importantes.
Le recensement de 1926 indiquait déjà que pas moins de dix pour cent des habitants de Paris étaient nés dans cette région, principalement dans le Cantal, l'Aveyron, le Puy-de-Dôme, la Haute-Loire et la Lozère. Au XIXe siècle, l'histoire de ceux que l'on nomma les " Auvergnats de Paris " a été celle de parias, exerçant des métiers de gagne-petit - frotteurs de parquets, porteurs d'eau, ferrailleurs ou livreurs de bains, chassés le plus souvent de leur région natale par la misère.
Devenus massivement bougnats et limonadiers au XXe siècle, ces exilés vont cependant prendre une belle revanche sur un destin contraire, illustrée notamment par les réussites légendaires de Cazes et Boubal à Saint-Germain-des-Prés, le premier chez Lipp, le second au Café de Flore. Mais comment s'est organisée cette communauté du Massif central ? Et où en est-elle à présent, plus d'un siècle après la création du journal L'Auvergnat de Paris et de la Ligue auvergnate ? Autant de questions qui trouvent leur réponse dans ce livre.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.