Les aspects réglementaires et organisationnels d'une tumorothèque

Couverture du livre « Les aspects réglementaires et organisationnels d'une tumorothèque » de Isabelle Mignet aux éditions Presses Academiques Francophones
  • Nombre de pages : 176
  • Genre : Santé
  • Thème : Santé

La constitution d'une tumorothèque a un intérêt pour chaque malade et un intérêt scientifique collectif dans le domaine du diagnostic, du pronostic du cancer et pour la mise en évidence de facteurs prédictifs de la réponse thérapeutique. Ces tumorothèques sont en augmentation croissante dans le contexte des recherches en génétique, mettant en jeu un certain nombre de principes éthiques telles que la protection de la personne, la confidentialité, et la validité du consentement. L'analyse des données réglementaires et techniques a permis de mettre en place les aspects organisationnels de notre tumorothèque. Les données quantitatives et les contrôles de qualité autour du prélèvement, de son analyse, de sa conservation et de sa distribution sont essentiels. La tumorothèque doit être intégrée dans des programmes de recherche fondamentale et clinique en cancérologie.