Les arts face a l'histoire ; peinture, litterature, danse

Couverture du livre « Les arts face a l'histoire ; peinture, litterature, danse » de Marie-Helene Popelard aux éditions Atelier Des Brisants

Actes du colloque organisé par l'I.U.F.M. d'Angoulême.

Actes du colloque organisé par l'I.U.F.M. d'Angoulême.
Mai 2003. Avec Jacques Monory, Bernard Rancillac, Gérard Tisserand, peintres, comme avec Abdellatif Laäbi, Yves Peyré, Christian Prigent, Philippe Tancelin ou Valère Novarina, écrivains, on dénonce le bavardage creux de l'information. L'écriture s'établit sur les ratages de la communication. La parodie du plasticien, l'invention poétique, l'indocilité sémantique sont des invitations à jeter un regard au-delà du texte pour voir par nous-même. Que le corps du danseur rejoigne la pensée du peintre ou de l'écrivain dans cette recherche d'un art du geste qui ne serait plus ni illustratif ni symbolique, pour traiter de la vie et du style avec humour et distance, il n'y a rien là qui doive nous surprendre. Trois postures solidaires signalent en conséquence l'engagement de l'artiste d'aujourd'hui : la traque au lieu commun, la victoire sur le temps et le retranchement de l'écriture. Les auteurs qui s'expriment ici ont en commun de nous inviter à une lecture ralentie d'un espace de communication infiniment plus profond que ce théâtre d'ombres auquel la société du spectacle veut réduire notre représentation du réel.