Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les arts de l'asie orientale

Couverture du livre « Les arts de l'asie orientale » de Collectif aux éditions Place Des Victoires
Résumé:

Par ses ensembles architecturaux grandioses, sa peinture, sa sculpture, son artisanat d'art mais aussi ses objets du quotidien, par la danse, la calligraphie, ainsi que la poésie, la culture de l'Asie orientale a toujours fasciné l'Occident. Chine, Indonésie, Cambodge, mais aussi Thaïlande,... Voir plus

Par ses ensembles architecturaux grandioses, sa peinture, sa sculpture, son artisanat d'art mais aussi ses objets du quotidien, par la danse, la calligraphie, ainsi que la poésie, la culture de l'Asie orientale a toujours fasciné l'Occident. Chine, Indonésie, Cambodge, mais aussi Thaïlande, Laos, Birmanie et Viêt-nam, sans oublier, bien sûr, Japon et Corée, constituent la mosaïque haute en couleurs de cet espace culturel aux nombreux points communs, malgré sa diversité. Du néolithique à l'époque contemporaine, le lecteur découvrira les aspects les plus variés de l'art chinois : les tombes sculptées, la porcelaine, la peinture à l'encre de Chine, les laques, la soie. Deux chapitres sont consacrés à la calligraphie et au travail du jade, en raison de leur importance dans toute l'Asie orientale. Les techniques de fabrication des textiles, qui se retrouvent dans toute cette partie du monde, font également l'objet d'un chapitre spécifique. Avec ses temples illustres et ses maisons traditionnelles, ses danses rituelles ou son théâtre d'ombres de wayang, l'Indonésie ne cesse de nous étonner. Angkor, merveille architecturale enfouie dans la jungle cambodgienne, fait revivre l'épopée des Khmers. Pagan, le plus grand temple du monde, n'est qu'une des richesses birmanes, à l'instar de l'orfèvrerie ou du théâtre de marionnettes. Si la ville impériale de Huê porte encore les traces de l'influence chinoise, la civilisation vietnamienne ne s'en est pas moins développée avec originalité. La profusion des palais et temples somptueux de la Thaïlande et du Laos laisse sans voix. La richesse du Japon se révèle à travers la peinture et la céramique - deux points forts de cet ouvrage -, la sculpture, les laques, les masques de théâtre ou encore l'architecture et l'art des jardins. Quant à la diversité de l'art coréen, elle est illustrée par le travail du bronze et de l'or, la céramique, la peinture et les habits d'apparat.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.