Les artistes et la ville

Couverture du livre « Les artistes et la ville » de Bernard Vasseur aux éditions Cercle D'art

La transformation même du cadre urbain dans son ensemble a interrogé les grands artistes de notre temps. Le renouvellement de l'architecture et de ses matériaux, la conception de paysages urbains, les possibilités plastiques, visuelles issues des technologies les plus innovantes, l'interrogation croissante de l'environnement, du cadre de vie, la montée en puissance des moyens de transport, l'essor de la communication, l'entrée dans l'ère numérique, mais aussi la place des humains et de leur vie dans cet éclatement du tissu urbain ainsi que la constitution de " mégalopole ", tout ceci a permis des rencontres inédites entre l'art et la ville.
Pour éviter la dilution du propos, il fallait définir un champ d'investigation inscrit dans des limites précises. Nous avons donc choisi une approche où le sujet étudié coïncide avec l'objet qu'il s'agit d'examiner : nous explorons et surtout nous montrons la collection d'un grand musée qui s'est constituée en plein au cours de ces années là et précisément au coeur de ces mutations urbaines, celle du MAC/VAL