Les armes et la chair ; trois objets de mort en 14-18

Couverture du livre « Les armes et la chair ; trois objets de mort en 14-18 » de Audoin-Rouzeau S. aux éditions Armand Colin
  • Nombre de pages : 173
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

La perception que l'on a des guerres reste abstraite tant qu'on ne porte pas le regard sur les « outils » avec lesquels elles ont été menées. au fil de l'histoire, chaque conflit marque une nouvelle étape, dans l'art d'infliger la souffrance et la mort, et de tenter de les éviter.
Alliant les... Voir plus

Alliant les procédés de la guerre industrielle et la survivance des combats rapprochés, la guerre de 1914 nous hante encore. stéphane audoin-rouzeau nous en restitue la vérité de terrain, en faisant « parler » trois objets parmi les plus évocateurs : un éclat d'obus, une dague de tranchée et une maquette relatant une attaque par les gaz subie en 1915. ces « témoins » peu ordinaires, racontent l'essentiel de l'épreuve infligée aux corps et la brutalité extrême déployée entre 1914 et 1918.
L'érudition, l'intelligence et l'émotion se mêlent dans cette histoire renouvelée du fait guerrier.