Couverture du livre « Les aristocraties en europe du moyen age a nos jours - actes du xve colloque franco-polonais de l'un » de Werly Patrick aux éditions Pu De Strasbourg
  • Nombre de pages : 275
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

Les formes des sociétés aristocratiques en Europe ont été diverses, diverses aussi les influences qu'elles ont exercées sur la formation de la culture européenne. Les études comparatives menées en cet ouvrage nous introduisent sur les rapports qu'elles ont eus avec les États des différents pays (en particulier en France et en Pologne) - éventuellement sur la confrontation avec eux - et sur les modalités ­selon lesquelles ces sociétés ont favorisé, ne serait-ce que de façon indirecte, le développement de la culture moderne. L'attention apportée aux formes éducatives de l'aristocratie met en lumière l'influence des femmes impliquées dans cette évolution, et leurs destinées. Les présentes analyses manifestent aussi l'imaginaire et les mythes à travers lesquels ces sociétés ont cherché à se penser et à se définir.