Les archives secrètes du Vatican

Couverture du livre « Les archives secrètes du Vatican » de  aux éditions Michel Lafon

Voilà 400 ans que les archives dormaient dans les caves secrètes du Vatican. Leur publication révèle un patrimoine inestimable, qui embrasse tous les âges de l'humanité et tous les continents.

Marie-Antoinette, Mozart, Marie Stuart, Voltaire ou encore Abraham Lincoln. tous ont écrit au Vatican pour lui témoigner leur foi, demander une faveur ou sceller une alliance politique. Retrouvez les actes du procès pour hérésie de Galilée, l'excommunication de Martin Luther, ou encore une lettre de Michel-Ange pour que les travaux de l'église Saint-Pierre-aux-Liens soient enfin réglés aux ouvriers au bord de l'insurrection.
Certaines de ces archives sont surprenantes, les supports, d'une grande beauté. Ainsi une lettre de soie pure à l'intérieur d'une boîte en bambou dans laquelle l'impératrice chinoise Wang communique au pape Innocent X la nouvelle de sa conversion et de celle de son fils, l'empereur Yongli.
L'ouvrage est accompagné de commentaires qui resituent ces écrits dans le contexte d'une Église primitive bouillonnante, traversée par de multiples controverses, en butte aux hérésies. Et qui sait s'il ne nous invite pas, aussi, à une réinterprétation de l'histoire du monde ?