Les archives de l'insolite

Couverture du livre « Les archives de l'insolite » de Eric Yung aux éditions Marivole
  • Editeur : Marivole

Chaque jour, les journaux, et tout particulièrement les éditions régionales, re- gorgent d'histoires concernant les êtres que nous sommes. Elles sont, a priori, anodines mais elles recèlent, en elles-mêmes, les aléas de nos propres existences.
Elles paraissent ordinaires et pourtant, par on ne... Voir plus

Elles paraissent ordinaires et pourtant, par on ne sait quelle volonté d'un mysté- rieux et puissant maître du destin, elles basculent souvent dans l'extraordinaire.
Ces faits divers, puisqu'il s'agit de cela, expriment, selon le poète Charles Bau- delaire, « l'absurde qui s'installe dans l'intelligence pour la gouverner avec une épouvantable logique ». Et puis, il y a une réalité : ils relatent, tous, la magie des exceptions de la vie ! Dramatiques, tragiques, burlesques, étonnantes, magni- fiques et poétiques, ces contingences offrent à celui et à celle qui sait s'émerveil- ler, des choses de la vie l'occasion de méditer sur la fragile condition humaine.
Dans son étude sur le fait divers (Essais critiques) le philosophe et sémiologue Roland Barthes démontre que celui-ci, « en dépit de son aspect futile et sou- vent extravagant, porte sur des problèmes fondamentaux, permanents et uni- versels : la vie, la mort, l'amour, la haine (...) la destinée. » C'est dire si ce genre d'information que Barthes qualifie « d'immanente » s'apparente, à la nouvelle et au conte. Ainsi, dans ces Archives de l'insolite, Éric Yung a rassemblé des dizaines d'articles puisés dans la presse nationale et, par la force des récits, les présente sous forme de chroniques dont les sujets dépassent l'entendement.
Certaines d'entre-elles paraissent même incroyables. Pourtant, toutes ces his- toires sont vraies.