Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les archives dans l'universite

Couverture du livre « Les archives dans l'universite » de Olivier Robert aux éditions Peter Lang
  • Date de parution :
  • Editeur : Peter Lang
  • EAN : 9783034300445
  • Série : (-)
  • Support : Papier
  • Nombre de pages : (-)
  • Collection : (-)
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Les archives d'université constituent une branche particulière et relativement récente de l'archivistique. A la fois archives administratives, d'enseignement et de recherche, publiques et privées, elles intéressent tout le cycle des documents et peuvent concerner la panoplie complète des... Voir plus

Les archives d'université constituent une branche particulière et relativement récente de l'archivistique. A la fois archives administratives, d'enseignement et de recherche, publiques et privées, elles intéressent tout le cycle des documents et peuvent concerner la panoplie complète des supports d'information. Leur diversité et leur statut hybride leur confèrent un intérêt tout particulier. Le colloque « Les archives dans l'université » a réuni à Lausanne spécialistes et passionnés afin de partager leurs réflexions et leurs expériences autour des implications en milieu universitaire de deux questions centrales de l'archivistique contemporaine. La première est de savoir comment l'environnement du service d'archives peut nourrir sa pratique professionnelle. L'identité et l'activité du premier pose au second des défis spécifiques. Au-delà de sa mission séculaire de conservation, le service d'archives doit aujourd'hui penser son action en réponse aux documents et pratiques auxquels il est confronté. La seconde découle des nouveaux défis posés au service d'archives par la nécessité de justifier son existence auprès des décideurs. Il s'agit alors de savoir de quelle manière il peut enrichir l'image de son institution. La fonction archivistique de mise en valeur peut lui permettre de se positionner comme un acteur central de la vie de la communauté à laquelle il appartient. Entre les différentes dimensions du service d'archives, à la fois laboratoire technique et plus-value institutionnelle, il s'agit de mesurer sa place, son rôle et sa mission face aux défis professionnels les plus actuels.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.