Les architectes et mai 81

Couverture du livre « Les architectes et mai 81 » de Jean-Louis Violeau aux éditions Recherches
  • Editeur : Recherches
  • EAN : 9782862220703

C'est une époque, un style, une histoire. Les années 1980, le postmodernisme architectural, la Gauche au pouvoir. Les Grands Projets et Banlieues 89. Le Syndicat de l'architecture et un mouvement en faveur des Ateliers Publics d'Architecture et d'Urbanisme. Les uns en appelaient déjà à la raison, tandis que les autres exaltaient encore la révolution. Le Mai 81 des architectes aura balancé durant au moins deux années entre l'appel au projet et à la construction au sein d'un exercice libéral canonique, et l'attente inassouvie d'un grand chamboulement de la fabrique de la ville qu'auraient probablement suscité la généralisation d'ateliers publics municipaux rassemblant des architectes fonctionnaires. Faire grève contre les fonctions officielles aura été l'un des privilèges de ceux qui étaient jeunes en mai 68 ; 81 sonnera déjà la redistribution des cartes et des positions. Mais si 68 fut une période de remises en question, Mai 81 ne le fut pas moins. Et nous nous serions trompés à nous être laissés aller à penser que les débats et polémiques de l'époque se seraient éteints pour de bon. Comme un symptôme, tous les lauréats français d'un grand projet mitterrandien se sont trouvés engagés d'une manière ou d'une autre en 2008 dans le Grand Paris de Nicolas Sarkozy.
Ce nouvel essai s'inscrit dans le prolongement des Architectes et Mai 68 paru il y a six ans. Il cherche à réactiver et revisiter Mai 81 pour clore peut-être cet entre-deux-Mai qui nous aura tous intensément marqués et aura si profondément redessiné les contours de notre quotidien.

Le courrier des auteurs

Jean-Louis Violeau répond à nos questions ! (10/05/2011)

1) Qui êtes-vous ? ! Sociologue, né en 1969 (un an trop tard ?), adolescent dans les années 1980, bassiné par «la crise», grandi en Vendée avec des parents aimants, mon père regrettant à jamais l'ordre que «la marquise» avait institué dans son village et ma mère ayant toujours refusé de me dire pour qui elle avait voté. J'oubliais : j'ai été enfant de choeur, longtemps. 2) Quel est le thème central de ce livre ? Ce livre évoque des utopies roses comme on sut en forger avant Mai 1981 et les conserver par la suite quelques années, disons deux à trois ans. Il parle en premier lieu d'une architecture qui enfin sache dépasser les hiérarchies culturelles pour s'adresser au plus grand nombre - et le séduire éventuellement. Il parle aussi d'architectes très actifs en ces années-là, Jean Nouvel, Christian de Portzamparc, Roland Castro, Paul Chemetov, Antoine Grumbach... et qui le sont toujours puisque tous les lauréats français d'un grand projet mitterrandien se sont trouvés engagés d'une manière ou d'une autre en 2008 dans le Grand Paris de Nicolas Sarkozy. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? «Le postmodernisme architectural est né avec les années 1970, c'est-à-dire à un moment où la politique existe encore, où elle consiste encore à imaginer des mondes possibles, plus justes et plus libres.» 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? Réactiver l'imaginaire du début des années 1980 et la fertilité de ses débats, en tout cas dans l'univers des architectes, alors que l'on passe généralement cette période par pertes et profits en signant d'un trait de plume : l'utopie, c'est fini, nous avons bien essayé en mai 81 mais nous avons raté notre coup, alors silence dans les rangs...

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com