Les architectes au défi de la ville néoliberale

Couverture du livre « Les architectes au défi de la ville néoliberale » de Veronique Biau aux éditions Parentheses

Quoiqu'en majorité urbains, nos contemporains connaissent peu les acteurs et les processus qui produisent leur cadre de vie. Cet ouvrage éclaire les coulisses de la fabrication de la ville à partir de la place qu'y occupent les architectes. L'évolution considérable de leur statut depuis les années 1980 est révélatrice de nombre de transformations profondes de notre société.
La référence que constituait la grande commande publique, le rôle prépondérant de l'État dans la désignation des politiques architecturales s'effacent au profit de nouvelles situations de projet, mettant les grands opérateurs du BTP au centre des systèmes d'acteurs. Ce décadrage interroge le sens que les architectes attribuent à leur travail et les registres sous lesquels ils revendiquent d'être évalués.