Les arcanes de l'héraldique

Couverture du livre « Les arcanes de l'héraldique » de Claude Rene D' Estampes aux éditions Editions Maconniques

L'héraldique eut toujours pour but essentiel la reconnaissance visuelle de leurs porteurs, elle a du, à l'époque, dans ce but vital s'imposer un mode se simplification de formes et de couleurs, amenant ainsi adversaires et partisans, à une reconnaissance immédiate de leurs porteurs.

En ce... Voir plus

En ce siècle, sans tournois ritualisés ou guerres conventionnelles, Il en est toujours de même. En effet, elle se doit pour garder son efficience première de conserver ces mêmes principes fondamentaux de simplification et de rigueur, car elle est en charge, à notre époque, pour ce qui concerne divers ordres chevaleresques ou parfois la franc-maçonnerie en certains de ses hauts grades, d'identifier et différencier très distinctement, non la personne physique mais le moi profond spécifique et l'esprit unique inhérent à chaque individu ou à chaque Loge.

En effet, toute Armoirie chevaleresque est la concrétisation visuelle de l'état d'esprit du nouvel adoubé. Elle doit par son graphisme le représenter, c'est-à-dire faire ressortir la part secrète de ses aspirations profondes, ou celle de son devenir que seule sa persévérance lui permettra d'acquérir.

Que cet ouvrage soit pour le postulant à la chevalerie contemporaine un outil facilitant cette noble quête.