Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les aqueducs de la Gaule romaine et des régions voisines

Couverture du livre « Les aqueducs de la Gaule romaine et des régions voisines » de Robert Bedon aux éditions Pu De Limoges
Résumé:

Les connaissances ont beaucoup évolué ces dernières décennies à propos des aqueducs et de l'adduction d'eau à l'époque romaine, en Gaule et dans les provinces voisines.
Le colloque 1996 du Centre Piganiol, qui s'est tenu à Limoges, a donné lieu à trente communications, rassemblées dans ce... Voir plus

Les connaissances ont beaucoup évolué ces dernières décennies à propos des aqueducs et de l'adduction d'eau à l'époque romaine, en Gaule et dans les provinces voisines.
Le colloque 1996 du Centre Piganiol, qui s'est tenu à Limoges, a donné lieu à trente communications, rassemblées dans ce volume. Elles concernent aussi bien des aqueducs déjà connus, sur lesquels des données nouvelles ont été récemment acquises, que des ouvrages encore inédits. Certaines présentent des systèmes complets, équipant soit une ville, soit un domaine agricole, soit un édifice, fontaine ou thermes.
On trouvera aussi dans ces pages des synthèses régionales, mais aussi des communications portant sur un aspect particulier de la question des aqueducs, l'épigraphie, la normalisation des travaux, les financements, l'administration, ainsi que des études centrées sur des dispositifs tels que les barrages. Une contribution traite même des cas où, à la place de l'aqueduc qu'on attendait, on a retrouvé un autre procédé d'alimentation, par puits ou citerne.
Les travaux rassemblés ici mettent en relief le très grand nombre des aqueducs et la variété des équipements hydrauliques qui ont existé sur le territoire de la Gaule et des régions voisines à l'époque romaine. Ils confèrent à ce volume une dimension sinon proche de l'exhaustivité, du moins pleinement représentative de l'état actuel des travaux portant sur les adductions d'eau dans l'Occident romain, à l'approche du XXIe siècle.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.