Les antipolitiques

Couverture du livre « Les antipolitiques » de Jacques De Saint Victor aux éditions Grasset Et Fasquelle

Connaissez-vous Beppe Grillo ? Naguère comique dans des émissions de variétés, il est aujourd'hui à la tête du « Mouvement 5 étoiles », qui prône l'établissement d'une démocratie directe et cybernétique, et dispose d'un tiers des députés au Parlement italien. Ces antipolitiques rerpésentent un phénomène inquiétant qui commence à s'implanter aussi dans l'Hexagone à la faveur de la désaffection pour la politique et du web 2.0. De l'autre côté des Alpes prend peut-être forme le futur de nos démocraties 2.0. Attention! les clowns sont parfois dangereux.