Les antennes réceptrices larges bande (ULB)

Couverture du livre « Les antennes réceptrices larges bande (ULB) » de Mohamed Salah Karoui aux éditions Presses Academiques Francophones

Il s'agit de concevoir et de réaliser des antennes réceptrices à larges bandes de fréquences, de taille réduites et performantes dans toute la bande utile incluant les bandes ISM et WMTS, selon les restrictions tolérées par ces normes et destinés particulièrement à la télémétrie médicale. Toutefois, l'utilisation des structures à bandes de fréquences larges requiert des antennes dont les paramètres restent le plus constant possible sur toute la bande utile. Afin de satisfaire les spécifications citées ci-dessus, plusieurs structures ont été considérées. Ensuite, ces prototypes ont été réalisés pour valider notre procédé. Parmi ces derniers, la structure en forme de cloche a montré son efficacité dans l'application visée. Sa bande de d'opération s'étend de 0.42 à 4.5 GHz (avec une largeur de bande de l'ordre de 4.08 GHz et une bande passante égale à 165.85%). Mais bien que certains points restent à améliorer, les résultats de mesures obtenus sont satisfaisants surtout avec les valeurs acceptables du gain obtenu pour les différentes structures présentées dans cet ouvrage.