Couverture du livre « Les anomalies chromosomiques dans les leucemies aigues pediatriques - l'importance de la cytogenetiq » de Roy-Tourangeau M. aux éditions Editions Universitaires Europeennes

L'analyse des anomalies génomiques récurrentes est importante pour établir le diagnostic, le pronostic et pour orienter la thérapie des leucémies aiguës pédiatriques. L'objectif de notre étude est d'élaborer une stratégie optimale pour détecter les anomalies chromosomiques dans les leucémies aiguës lymphoblastiques (LAL) et myéloïdes (LAM) des enfants. Pour ce faire, nous avons caractérisé au caryotype, avec des panels d'hybridation in situ en fluorescence (FISH) et par RT-PCR 253 leucémies de novo reçues au CHU Sainte-Justine entre 2005 et 2011 (186 LAL-B, 27 LAL-T et 40 LAM). Nous avons réussi à optimiser la détection des anomalies chromosomiques dans les trois types de leucémies, avec des fréquences de 93,5% dans les LAL-B (174/186), 66,7% dans les LAL-T (18/27) et 90% dans les LAM (36/40). Nos résultats suggèrent d'utiliser plusieurs tests génétiques concomitants afin d'optimiser la détection des anomalies dans les LAL et les LAM de novo pédiatriques. Ce livre s'adresse principalement aux techniciens de laboratoire et aux étudiants en cytogénétique, aux résidents en hématologie et en pathologie ainsi qu'à tout le personnel oeuvrant dans le domaine de l'hémato-oncologie.