Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les annees saddam - revelations exclusives

Couverture du livre « Les annees saddam - revelations exclusives » de Majid/Chesnot aux éditions Fayard
  • Date de parution :
  • Editeur : Fayard
  • EAN : 9782213617510
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Pendant plus de quinze ans, Saman Abdul Majid fut l'interprète personnel de Saddam Hussein pour l'anglais et le français, et responsable du bureau de presse de la présidence. Il a également servi Oudaï, son fils aîné. Ses fonctions lui ont permis d'assister à une centaine de rencontres au palais... Voir plus

Pendant plus de quinze ans, Saman Abdul Majid fut l'interprète personnel de Saddam Hussein pour l'anglais et le français, et responsable du bureau de presse de la présidence. Il a également servi Oudaï, son fils aîné. Ses fonctions lui ont permis d'assister à une centaine de rencontres au palais présidentiel ou dans le fief du raïs, à Tikrit.

Il a donc été le témoin direct d'entretiens officiels, voire officieux, avec des politiques (Jean-Pierre Chevènement, Jean-Marie Le Pen, Evgueni Primakov), des journalistes (Christine Ockrent, Patrick Poivre d'Arvor ou Dan Rather) et des diplomates venus de Paris, du Vatican, du Kremlin ou de la Maison Blanche.

Saman Abdul Majid est resté au service de Saddam jusqu'à la prise de Bagdad par les Américains. Il est le premier membre du régime à témoigner de l'effondrement du pouvoir et du désarroi de ses partisans, abandonnés à leur sort. Son récit, riche en révélations sur les coulisses de la dictature irakienne, permet de mieux saisir la personnalité complexe de Saddam Hussein.

Il apporte aussi des éléments de réponse sur plusieurs points restés obscurs : l'existence d'un ou plusieurs sosies, les liens personnels de certains Occidentaux avec Bagdad, le financement par l'Irak de plusieurs leaders du tiers monde, la médiation secrète d'un envoyé de BiIl Clinton, l'entretien à huis clos avec Kofi Annan, la rupture avec la France.

Un document unique pour l'histoire des « années Saddam », années de manipulations et de crises.

Saman Abdul Majid est né en 1945 à Bagdad. Il est désormais traducteur sur la chaîne arabe d'information continue al-Jazira, au Qatar.

Christian Chesnot est le correspondant en Jordanie de RFI, du Point et de La Tribune de Genève.
Georges Malbrunot collabore à Bagdad pour Le Figaro, Ouest-France, RF1 et RTL. Il a publié avec Christian Chesnot L'irak de Saddam Hussein. Portrait total (Editions 1).

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !