Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les années d'espérance ; Jean-Claude Simon ; 1959-1976

Couverture du livre « Les années d'espérance ; Jean-Claude Simon ; 1959-1976 » de Marcel Astruc aux éditions Association Amis De La Tour
Résumé:

Cet ouvrage, initié par la municipalité et l'Association des Amis de la Tour, comporte un grand nombre de photos de la "petite histoire" politique du Gévaudan, Velay et de l'Auvergne, qui n'est jamais qu'une déclinaison de la "grande", ainsi que de nombreuses illustrations de la vie rurale des... Voir plus

Cet ouvrage, initié par la municipalité et l'Association des Amis de la Tour, comporte un grand nombre de photos de la "petite histoire" politique du Gévaudan, Velay et de l'Auvergne, qui n'est jamais qu'une déclinaison de la "grande", ainsi que de nombreuses illustrations de la vie rurale des années 50-70.
Pendant près de 15 ans, le Dr Simon a initié et incarné ces "années d'espérance" qui, au travers d'une politique doublée d'une démarche aussi pragmatique que visionnaire, ont redonné une espérance et une voix à une population littéralement oubliée du développement.
Dans ces temps de réforme et de découpage territorial technocratique, imposé d'en haut, le Dr Simon, nourri de son expérience de médecin de campagne et de son vécu d'élu, au plus près du terrain et "des gens", comme il disait, apporte la démonstration que toute réforme imposée d'en haut, sans adhésion des populations concernées est condamnée à l'échec.
Ce qui primait pour lui, c'était la solidarité, le développement local autour du triptyque : Agriculture, Tourisme et Petits Ateliers Industriels seul à même de permettre aux jeunes de pouvoir continuer à vivre dans ce pays où ils étaient nés et qu'ils aimaient. Et, à son niveau il s'était attaché à en démontrer la pertinence en redonnant une espérance, déjà, au niveau du Pays de Saugues, à celles et ceux qui n'y croyaient plus. Quarante ans plus tard, cet exemple est plus que jamais d'actualité même s'il est bien tard.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.