Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les années 80 ; les années enchantées

Couverture du livre « Les années 80 ; les années enchantées » de Remi Bouet et Jean-Marc Rouget aux éditions De Boree
  • Date de parution :
  • Editeur : De Boree
  • EAN : 9782812909054
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Les années 80 n'en finissent pas de résonner dans nos mémoires et dans nos coeurs. Depuis 2007, le triomphe des tournées « RFM Party 80 » ou du film de Frédéric Forestier, « Stars 80 » (2 millions d'entrées !) témoignent du retour en force d'une décennie dont la bande sonore rime entre autre... Voir plus

Les années 80 n'en finissent pas de résonner dans nos mémoires et dans nos coeurs. Depuis 2007, le triomphe des tournées « RFM Party 80 » ou du film de Frédéric Forestier, « Stars 80 » (2 millions d'entrées !) témoignent du retour en force d'une décennie dont la bande sonore rime entre autre avec folie « (Nuit de folie !»), paradis (« Joe le taxi »), insouciance (« Chacun fait c'qui lui plait ») et liberté (« Femme libérée). sans oublier les hits internationaux de Abba, Donna Summer, de A-ha, The Cure et Michael Jackson. Les chansons sont évidemment le vecteur privilégié de ce bain de nostalgie, et constituent un vivier de souvenirs. Visiter une décennie de chansons, c'est également retrouver 10 années qui se confondent avec l'histoire d'un pays, sa culture et ses évolutions. Dans cet ouvrage écrit et « mis en photos » par deux spécialistes de la chanson, retrouvez une des décennie les plus créatives en matière de musique. Dès 1981, avec la légalisation des radios dites «libres» ou «pirates», un vent de liberté va souffler sur la musique. Avec l'avènement de la FM vont naitre près 2000 radios qui vont goulument se « nourrir » de sons pour tous les goûts, toutes les envies. Dans ces années 80, on retrouve un peu de la folie et de l'insouciance des sixties.
Aux années 60, ses 45 tours et son hit parade, succèdent les années « single. » L'apparition du Compact disc, la création du Top 50 et l'illustration de la chanson par le clip vont accélérer ce phénomène et les chansons retrouvent toute leur place dans la vie et le quotidien des jeunes mais aussi des moins jeunes. Plus de trois décennies plus tard, les années 80, loin d'être ringardes, fédèrent plusieurs générations qui s'amusent ensemble sur des mélodies imparables et des looks festifs, avec une volonté de tout oser, de tout se permettre. Retrouvez l'ambiance qui n'a pas fini de nous surprendre. Quand la musique est bonne !

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.