Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les animaux reviennent

Couverture du livre « Les animaux reviennent » de Quint Buchholtz et Michael Kruger aux éditions Petite Plume De Carotte
Résumé:

Une fable troublante, à mi-chemin entre science-fiction et poésie, où l'on rêve, tout éveillé, à ce que pourrait être une ville envahie par les animaux.

Après un début d'été plutôt frais, la canicule tombe sur la ville. Ceux qui ont râlé contre le mauvais temps râlent de plus belle contre... Voir plus

Une fable troublante, à mi-chemin entre science-fiction et poésie, où l'on rêve, tout éveillé, à ce que pourrait être une ville envahie par les animaux.

Après un début d'été plutôt frais, la canicule tombe sur la ville. Ceux qui ont râlé contre le mauvais temps râlent de plus belle contre la chaleur. Quelques jours plus tard, de petits insectes envahissent sournoisement la cité : des mouches, des moustiques et des araignées qui trouvent là un superbe garde-manger... mais aussi des guêpes, des tiques et autres bestioles qui font que les rues sont bientôt sillonnées de gens qui se grattent et se tapent les joues. Le narrateur, un être ouvert et un brin poète, est bien sûr incommodé par ces envahisseurs mais décrit avec humour les " mouches qui viennent barboter dans les verres et s'essuyer les pattes dans les assiettes ". Ce n'est pas l'avis de son voisin, M. Pipo, un coiffeur résolument pessimiste qui revient sans cesse avec la question : " Où tout cela nous mènera-t-il ? " Plus on avance dans le récit, plus la taille des animaux qui s'installent en ville est. imposante. Les citadins ne tardent pas à redouter la fin de la société urbaine alors que le narrateur y voit avec philosophie un retour à la vie. Où tout cela nous ménera-t-il ? Tout simplement à une réflexion sur l'environnement et sur l'évolution de notre société... Cela grâce à un texte plein d'humour, une joyeuse dose d'absurdité, et les sublimes peintures de Quint Buchholz qui poussent à la rêverie.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.