Les animaux nous traitent mal

Couverture du livre « Les animaux nous traitent mal » de Gerard Wajcman et Tania Mouraud aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070123445

Nous aimons les animaux. Nous n'aimons pas ceux qui les maltraitent. Bien sûr. Mais ceux qui ne montrent pas d'ardeur dans cet amour, nous ne les aimons pas non plus. On a fignolé un petit adage à ce sujet : Qui n'aime pas les bêtes, n'aime pas les gens. Ainsi la sagesse populaire vient au secours des thèses qui, au nom de la biologie et du cerveau, demandent qu'on voie dans l'homme la bête - et dans la bête un homme de plein droit. Par les temps qui courent, où la marche du monde se montre un peu douteuse, on rêve de pouvoir se régler sur un savoir sérieux et sûr. Du coup, on va chercher l'animal en nous. Mais, pauvres oiseaux bavards et sans plumes que nous sommes, l'être humain semble un animal irrémédiablement dénaturé.
Tout cela est bien. Je me pose juste une question : qu'en pensent les animaux ? Ils passent sans nous voir. Ce ne saurait être une raison de ne pas nous préoccuper d'eux. Mais au-delà de nos devoirs, est-ce que nous ne cherchons pas, nous, autre chose ? Un regard, peut-être oe

Volume publié à l'occasion de l'exposition Clando qui se tiendra à Paris au musée de la Chasse et de la Nature du 18 novembre 2008 au 22 février 2009