Les animaux de nos fermes et de nos campagnes

Couverture du livre « Les animaux de nos fermes et de nos campagnes » de Eric Birlouez aux éditions Ouest France
  • Nombre de pages : 224
  • Genre : Faune
  • Thème : Petits élevages

De la Bretagne aux Flandres, de l'Auvergne à l'Aquitaine, ce livre est une promenade dans le patrimoine agricole des provinces de France.

Il illustre la plupart des races d'élevage françaises traditionnelles ou disparues, classées par région ou province, et présente les bovins, ovins, équins, porcins et animaux de basse-cour. Percheron ou Postier breton, brebis mérinos ou romanov, chèvre angora ou des fossés, vache normande ou Montbéliarde, taureau charolais et breton pie-noir, baudet du Poitou et âne du Cotentin, lapin géant des Flandres... Ils sont tous là, magnifiquement illustrés grâce au fond unique de la bibliothèque du ministère de l'agriculture conservé à la Maison de Recherche en Sciences Humaines de l'Université de Caen.
Une mine d'informations sur la richesse et la diversité de cet exceptionnel patrimoine fermier français.