Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les anges sont ailleurs...

Couverture du livre « Les anges sont ailleurs... » de Giacinto Scelsi aux éditions Actes Sud
  • Date de parution :
  • Editeur : Actes Sud
  • EAN : 9782742760046
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

On connaît peu encore le compositeur et poète Giacinto Scelsi. Parce que ce fut un solitaire, dans le bouillonnement et le tumulte de la musique du XXe siècle. Parce qu'il ne donna à son sujet que des détails biographiques parcimonieux et choisis (des " traces laissées dans les fissures "). Un... Voir plus

On connaît peu encore le compositeur et poète Giacinto Scelsi. Parce que ce fut un solitaire, dans le bouillonnement et le tumulte de la musique du XXe siècle. Parce qu'il ne donna à son sujet que des détails biographiques parcimonieux et choisis (des " traces laissées dans les fissures "). Un cercle souligné d'un trait parachevait ses partitions, ses lettres et ses ouvrages poétiques... Ce n'était pas le fait d'un aristocrate dilettante, d'un excentrique bizarre, mais le reflet d'une conception artistique précise : le compositeur n'existe que somme absent de son oeuvre. Les textes de Scelsi sur lui-même, sur la musique et sur l'art, ici rassemblés pour la première fois, nous permettent de découvrir le parcours étrange de ce créateur hors norme. Cet ouvrage est complété par une chronologie et discographie complète de son oeuvre musicale. Un CD proposant des extraits musicaux et un entretien réalisé en 1985, est offert pour célébrer le centenaire de celui qui n'est, selon ses dires qu'un " simple facteur aux semelles usées, qui transmet des daguerréotypes chargés de rêves ".

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.