Les anges de babylone

Couverture du livre « Les anges de babylone » de Ghislain Gilberti aux éditions Cosmopolis
  • Editeur : Cosmopolis

"Ghislain Gilberti est un écrivain stratosphérique : bienvenue dans le monde maléfique de l'un des plus grands auteurs de polars contemporains." Gérard Collard, librairie La Griffe Noire Débarquée de l'enquête sur Borderline, Cécile Sanchez revient sur le terrain lorsqu'une guerre des ombres éclate entre de nouveaux caïds et le Réseau Fantôme. Prêt à tout détruire, l'un des leaders de la corporation de tueurs, bien plus dangereux et instable que ses coreligionnaires, vient de sortir de prison après une décennie passée à l'isolement.

Au centre de cette guerre pour le contrôle global, les Anges de Babylone, une nouvelle unité qui a grandi dans l'ombre de Borderline, s'apprête à prendre le ciel et s'étendre aux périphéries du territoire. Avec toujours la mystérieuse Voix pour guider leurs actions, leurs pensées et leurs bras armés.

C'est dans cette zone que la nature est à nouveau sauvage. Les Anges feront la guerre pour l'Homme. Même les anges déchus auront leur croisade et celle qui ouvre la porte au grand chaos balaiera tout sur son passage : il n'y aura pas le moindre quartier.

Suite virtuose de Sa Majesté des Ombres, révélation polar de l'année 2018, Prix des Géants du Polar 2018 et salué unanimement par les lecteurs, Les Anges de Babylone est le second volume apocalyptique de La trilogie des Ombres.

Cosmopolis est un label français sanctuaire de romans noirs, polars et thrillers, au pôle éditorial souverain dirigé par Holly Miller, Judith Schwaab et Emmanuelle Pardo.

• Une suite du même niveau que le 1er opus et pourtant c'était difficile de faire aussi bien au niveau intensité et violence. Les 600 pages de ce deuxième tome sont bien occupées avec toujours des chapitres courts rythmés par des dates, des heures et des lieux afin de bien suivre l'intrigue et...

Une suite du même niveau que le 1er opus et pourtant c'était difficile de faire aussi bien au niveau intensité et violence. Les 600 pages de ce deuxième tome sont bien occupées avec toujours des chapitres courts rythmés par des dates, des heures et des lieux afin de bien suivre l'intrigue et toutes les diverses scènes proposées.
    L'auteur décrypte et découpe parfaitement ses scènes mais aussi toutes les actions, presque en temps réel. Un tir est décrit avec précision, une scène de violence se déroule comme dans un film d'action et le lecteur reste scotché devant les insaisissables méchants de Borderline dont en en apprend un peu plus.
    En face, la commissaire Sanchez semble lutter à armes inégales face à ces redoutables ennemis.

Comme dans le 1er opus la 1ère partie du livre se concentre d'abord sur une intrigue parallèle à l'histoire centrale, bien qu'en lien avec une guerre de territoire entre trafiquants de drogue (160 pages) avant la reprise de la lutte entre Borderline et la police.
    Les pages sont avalées avec toujours autant de délice même si pour le moment les méchants s'en sortent toujours bien et que la police ne semble pas toujours très inspirée, semblant toujours être surprise et avoir un coup de retard.

A lire vraiment !

• Le premier tome de « la trilogie des ombres » avait été une brutale expérience qui m’avait pour le moins chamboulé. Pour attaquer cette suite, j’ai donc pris toutes mes précautions. J’ai remonté ma capuche, j’ai rechargé mon arme, j’ai affuté mon couteau afin de repartir au combat.

Le choc...

Le choc entre les camps ennemis poursuit sa montée en puissance. D’un côté, on retrouve notre héroïne commissaire et son équipe extrêmement motivée pour déjouer les plans de Borderline. De l’autre, on renoue avec notre équipe de psychopathes insaisissables qui continuent leurs exactions. Le récit alterne entre les deux faces de cette guerre. Mais petit à petit, l’auteur semble nous ouvrir les portes de l’organisation criminelle et on en apprend un peu plus sur les membres.

Tous les ingrédients qui faisaient la qualité de l’épisode précédent sont une nouvelle fois présents. La violence continue de hanter les situations. Alliée au comportement instable des protagonistes, elle diffuse un sentiment de stress permanent. Le suspense repose sur ces scènes de grande tension, toujours sur le fil. En tant qu’observateur, le lecteur assiste impuissant à ces démonstrations de force stupéfiantes. Il subit les coups de pression qui parsèment l’histoire et se retrouve pris au piège de l’atmosphère asphyxiante.

L’auteur traite son sujet en profondeur. Il prend le temps sur les 600 pages de nous narrer l’enchainement des évènements. Sans raccourci, il décrit avec précision chaque scène et aucun détail ne nous est épargné. Même s’il est un peu manichéen, le résultat est d’un réalisme déroutant et prend aux tripes. Immergé au sein de cette animosité, on n’en sort pas indemne. Ghislain Gilberti, avec ce deuxième volet sombre, très sombre, prouve qu’il connaît son sujet et c’est plutôt inquiétant ! Maintenant que je suis bien imprégné des personnages, j’ai hâte de voir comment va se terminer ce funeste affrontement !

• C'est une nouvelle fois une grosse claque. Quelle ambiance ! Quelle intensité ! Les personnages sont superbement travaillés. L'histoire, écrite avec une plume aiguisée est dense et profonde. On peut dire que l'auteur ne ménage pas son Héroïne. On pourra noter quelques situations exagérées, mais...

C'est une nouvelle fois une grosse claque. Quelle ambiance ! Quelle intensité ! Les personnages sont superbement travaillés. L'histoire, écrite avec une plume aiguisée est dense et profonde. On peut dire que l'auteur ne ménage pas son Héroïne. On pourra noter quelques situations exagérées, mais ô combien pardonnables. Je trépigne d'avance en attendant la sortie du troisième tome. Vivement !

25 Dec. 2020: Une relecture toute aussi passionnante que la première. 0% ennui, 100% divertissement, 200% plaisir. Je peux maintenant aborder le troisième tome et profiter pleinement du dénouement de ce chef-d’œuvre.