Dans la salle des pas perdus - vol02

Couverture du livre « Dans la salle des pas perdus - vol02 » de Armand Salacrou aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070294169

Tome I : «Des amis m'ont dit que toute mon oeuvre était, pour moi, prémonitoire. Avec mes personnages de théâtre, il semble en effet que j'ai vécu ma vie à l'avance ! Je ne racontais pas ce que j'avais connu, mais j'imaginais, comme une voyante, ce que j'allais connaître. Et j'avais trente-cinq ans, au milieu de toutes les réussites que les autres m'enviaient, quand j'ai fait dire à la vieille Mme Berthe, personnage dont je n'avais rencontré aucun modèle dans la vie : "Pour moi, vieille, rien n'existe que la solitude et la mort."» Tome II : «Fermer les yeux ? La cavalcade danse avec encore plus de force dans les ombres terribles. Tous ces personnages de ma vie, tous ces tourmentés qui tournent en rond dans le chagrin avec la ronde folle, mes frères et mes soeurs en fornication, que puis-je pour vous ? Que pouvez-vous pour moi ? Comme tous les désespérés, je refuse l'espoir de l'espoir - si j'essaie d'appeler au secours le visage de Lucienne, la ronde hurle encore plus fort, et me sépare d'elle.»