Les amours d'une mère

Couverture du livre « Les amours d'une mère » de Henri Normand aux éditions Editions De L'olivier

à travers les figures de trois mères - la dolorosa, conçue par iacopone da todi, la gloriosa, élaborée au long des siècles par le catholicisme, l'amoureuse, imaginée par stefan zweig -, le psychanalyste henri normand accompagne nos représentations de la mère - celle, bien réelle, de chacun, comme celle, tutélaire, de l'imaginaire collectif.

Parmi les enfants que nous sommes tous, qui tolérerait le dérangement absolu que représente une mère unifiée, à la fois sexuelle, douloureuse et glorieuse ? serions-nous parvenus à fragmenter en trois personnes une idée inacceptable ?.