Les amoureux du livre

Couverture du livre « Les amoureux du livre » de Frederic Laurent aux éditions Balivernes
  • Editeur : Balivernes

Lui a une belle maison sur la page de gauche. Elle aussi mais sur la page de droite. Il est très amoureux d'elle et elle, elle est très amoureuse de lui. Mais à les voir ainsi, n'y a-t-il pas un problème ? Un gros problème ? Un très gros gros problème ?

Entre elle et lui, il y a un fossé,... Voir plus

Entre elle et lui, il y a un fossé, infranchissable et insurmontable : la reliure ! Elle les sépare à jamais.

Pourtant, ils n'ont pas l'air de trouver ça très grave. Ils vivent très bien ainsi. Ils vaquent à leurs occupations sans difficultés.

Mais quand même, il faut passer du temps ensemble, s'enlacer, s'embrasser. Alors comment font-ils pour se retrouver et être si heureux ?

Quand deux amoureux s'aiment, rien ne peut les empêcher de se retrouver. Dans cet album, ils sont chacun sur une page différente et ne peuvent se rencontrer. Sauf que. même si le lecteur ne les voit plus, c'est bien grâce à lui qu'ils peuvent se réunir !

• Un amour de livre avec une belle histoire impossible, il fallait y penser. Lorsque l’on vit chacun sur une des pages du livre lui à gauche et elle a droite avec la reliure au centre qui les sépare à tout jamais ou presque…
    Un livre à la fois poétique et tendre avec un scénario charmant, où...

Un livre à la fois poétique et tendre avec un scénario charmant, où l’on comprend que c’est grâce aux lecteurs qu’ils pourront être réunis dans une intimité qui sera toujours préservée. Chacun vit très bien de son côté, ils sont tous les deux amoureux et se retrouvent séparés dès que l’on ouvre le livre. Cela pourrait ressembler à une charade parce que je n’avais encore jamais pensé que la reliure puisse être vue comme une frontière infranchissable. Au fil des pages on fait connaissance avec ce couple étrange. Les illustrations sur fond blanc, donnent l’impression de flotter dans un autre espace qui s’enrichit au cours de la lecture. Ils ont chacun leur maison, leur caractère, leur jardin, lui un chat, elle un chien. Ils ont leurs habitudes et quand il s’agit de se retrouver le soir après une belle journée, la nuit tombe et l’obscurité envahit les pages et lorsque l’on clos le livre, les retrouvailles peuvent avoir lieu. Un très beau livre qui ne laissera pas indifférents les jeunes lecteurs et offre une nouvelle vision du livre comme un bel objet. Bonne lecture.

• J'ai adoré l'approche et le résumé du livre, ainsi que son format carré, idéal pour les petites mains.

Deux personnages sont amoureux et pourtant ils sont séparés par un mur qu'est la reliure du livre... Au fur et à mesure de la lecture, les illustrations s'enrichissent d'éléments et de couleurs où chacun des protagonistes fait la même chose mais à sa manière.
    La reliure, tel un mur de Berlin, forme un fossé infranchissable...; Mais n'existe t il pas une solution??

A force d'y croire, même l'impossible est réalisable! Et l'amour permet de casser ces murs que nous mettons parfois.
    Ce livre est une merveille. Les illustrations sont douces, poétiques et magnifiques.

• D'un format carré pratique pour les petites mains, l'album nous présente, en parallèle, les deux amoureux de l'histoire : Lui sur la page de gauche, et Elle sur la page de droite. Chaque action se déroulant sur la page de gauche a son pendant sur la page de droite : on fait connaissance avec Lui...

D'un format carré pratique pour les petites mains, l'album nous présente, en parallèle, les deux amoureux de l'histoire : Lui sur la page de gauche, et Elle sur la page de droite. Chaque action se déroulant sur la page de gauche a son pendant sur la page de droite : on fait connaissance avec Lui et Elle, on découvre le fossé infranchissable qui les sépare, puis on assiste à leur vie quotidienne. Matin, midi, après-midi et soir se succèdent jusqu'à ce qu'apparaisse la solution à l'épineuse question : pourront-ils se rejoindre ?
    Les illustrations sont adorables, elles ont l'air très simples mais fourmillent de détails. Elles se modifient lors de chaque action de nos deux amoureux, le décor s'élargit et de nouveaux détails font leur apparition : on passe ainsi de pages blanches et presque vides à des pages très colorées, pleines de vie. Le texte s'intègre harmonieusement aux illustrations ; s'adressant directement au lecteur, il contient une pointe d'humour très agréable.
    J'ai testé l'album avec mes petites nièces (5 et 7 ans) ce week-end : elles ont bien aimé l'histoire, mais sans plus, par contre elles ont adoré les illustrations. Du coté des adultes présents l'avis est beaucoup plus positif : tout le monde a adoré l'histoire et les illustrations !