Les amoureux de la lune

Couverture du livre « Les amoureux de la lune » de Lizzie Felton aux éditions Chat Noir
  • Editeur : Chat Noir

À 16 ans, troquer sa vie parisienne pour suivre sa famille sur la côte d'Azur est un enfer pour Lucie. Pourtant, la jeune fille y intègre bien vite le cercle de la jeunesse dorée locale, qui l'initie à l'effervescence nocturne, synonyme de soirées endiablées, où l'alcool coule à flots, les rencontres sans lendemain se succèdent et l'insouciance adolescente rayonne.
Mais lorsque Lucie rencontre Ulysse, le monde de la nuit prend un tout autre visage sous le regard azur de ce jeune peintre. Malgré les avertissements de ses nouveaux camarades, la jeune fille est attirée par ce mystérieux artiste qu'elle ne croise qu'à la nuit tombée, lui qui voit dans les ombres des couleurs que personne ne décèle, une magnificence que tout le monde ignore, une fascination pour l'astre argenté.
Lui qui voit et révèle en elle cette même beauté invisible...
S'épanouissant avec Ulysse dans la nuit, comme une fleur au soleil, Lucie est alors emportée par un tourbillon d'émotions, un amour de la Lune qui changera à jamais sa vision de la vie.

• Tout d'abord, je tenais juste à remercier Lizzie Felton d'avoir écrit ce somptueux roman et de me l'avoir si gentiment dédicacé. J'ai pris un réel plaisir à le dévorer.

En commençant ce livre, j'étais pourtant un peu inquiète car la personnalité de Lucie ne correspondait pas du tout à la mienne et ne me plaisait donc absolument pas. C'est simple : au début de l'histoire, Lucie est habituée à ce que ses parents fortunés disent « Amen » à tous ses caprices et passent l'éponge sur tout ce qu'elle fait de mal. Et pour le coup, des mauvaises actions, Lucie semble en commettre des tas, sans les assumer et, surtout, sans se rendre compte de leur gravité. Autant vous dire que cela démarrait sur les chapeaux de roues entre nous deux. Cependant, je sentais bien que Lucie était bien plus qu'une fille des boîtes de nuit à la cuillère en argent dans la bouche (en dehors du fait que son changement à venir soit indiqué dans le résumé du roman, humhum).

Même si je savais que cette évolution allait se produire, rien ne peut prévoir la rencontre directe entre un personnage et un lecteur. C'est si particulier et précieux comme moment à vivre. Celle que j'ai vécue avec la véritable Lucie, à fleur de peau et rayonnante sous la lumière de la lune et le regard d'Ulysse, fut extrêmement agréable. A vrai dire, Lucie a été ma plus belle surprise de tout le roman. Au contact de la Beauté à l'état pur d'Ulysse, elle va se rendre compte de sa vraie valeur et s'épanouir comme la plus magnifique des fleurs. J'ai été profondément touchée de la voir ainsi grandir et être capable de s'émerveiller face aux choses élémentaires, les plus importantes, de quitter ce monde de matérialisme, de paillettes et d'illusions déçues à coups de beuveries et de musique techno forte. Certes, Lucie va longtemps devoir faire semblant d'appartenir à cette "jet-set" adolescente, mais elle sait désormais qui elle est, et elle va apprendre à s'aimer et à se respecter autant qu'elle va être baignée dans l'amour sans bornes qu'Ulysse va lui apporter...

... un amour extraordinaire, qui m'a transpercé jusqu'aux os et qui, en véritable flèche de Cupidon (qu'on devrait rebaptiser sur-le-champ flèche d'Ulysse), a été tout droit jusqu'à sa cible, sans détour. Le sort que ces deux amoureux m'ont jeté est irréversible et je dis tant mieux. Je ne veux pas en être délivrée, non, vraiment pas. Vous savez, ce roman est classé dans la collection Cheshire des géniales éditions du Chat Noir, à savoir : la catégorie "fantastique" et "Young Adult". Je ne veux pas vous gâcher la surprise de la saveur exquise de voir le monde et l'Amour à travers les yeux d'Ulysse, alors je ne vous conseillerai qu'une chose : n'enfermez pas votre esprit dans vos fantasmes et vos préjugés. Et rappelez-vous que la vraie vie peut être bien plus incroyable, merveilleuse et surprenante qu'on ne pourrait le penser.

A commencer par l'existence d'un garçon tout bonnement exceptionnel prénommé Ulysse. Je sais d'ores et déjà ce que vous allez me dire : qu'Ulysse n'est qu'un être de papier et d'encre, et non une personne réelle. Dans le cas présent, il serait plus judicieux et approprié de comparer mon petit chouchou d'amour à une oeuvre d'art vivante. Dès que j'ai posé les yeux pour la première fois sur son autoportrait, j'ai su que j'étais irrémédiablement envoûtée comme avec Dorian Gray, les vices et l'âme vendue au diable en moins... Quoique... Tout comme Lucie, j'aurais été prête à vendre mon âme pour suivre Ulysse jusqu'au bout du monde. Ce garçon à la beauté presque irréelle, au point qu'on s'en pincerait d'émerveillement à chaque fois, et à la magie dans le sourire, la voix, le regard et jusqu'au bout des doigts, a su totalement capturer mon cœur. Je ne suis pas prête à le lui réclamer par ailleurs, car je le sais entre de très bonnes mains. D'excellentes mains même, les meilleures qui existent. Et je suis persuadée que de telles perles d'êtres humains existent sur cette Terre, si on prend le temps et la peine de les dénicher et d'ouvrir grand les yeux et notre cœur.

Les parents d'Ulysse, Catherine et Edouard, m'ont aussi beaucoup touchée. Alors que les autres habitants de Beaurepaire, ce paradis de la French Riviera, passent leur temps à les juger sur leur mode de vie très retiré, Catherine et Edouard arrivent à dépasser au quotidien le qu'en-dira-t-on afin de se concentrer sur l'essentiel, le plus important et capital : préserver leur fils unique coûte que coûte et assurer son bonheur. Leur amour pour leur enfant adoré est si palpable qu'il a pas besoin de mots pour s'exprimer. Il est, c'est tout. Et il nous submerge, des pieds à la tête. Oui, c'est ce que je dirais : ce roman nous submerge, nous enveloppe d'Amour sous toutes ses formes.

Ce livre aura vraiment réussi à me faire passer par une palette d'émotions très variées et intenses. Alors que j'avais déjà une vision du monde très semblable à celle d'Ulysse, ce dernier a accompli l'exploit de faire écarquiller mes yeux tout grands face à la magnificence éclatante des couleurs qu'il utilise pour peindre son univers si singulier, pur, immaculé de toutes les immondices de notre réalité et de nos pensées, une bulle cotonneuse et rayonnante de mille éclats de bonheur et d'amour qu'on ne voudrait jamais quitter. Vous vous imaginez donc bien qu'en en arrivant aux pages de l'épilogue, j'en avais le cœur lourd, l'estomac tout retourné et les jambes en compote. Cependant, un sourire radieux s'est également dessiné sur mes lèvres lors de ce moment fatidique, car je ne regrettais rien de ce que j'avais vécu. Non, rien de rien.

Cette aventure aux côtés de Lucie et d'Ulysse fut véritablement extraordinaire. Elle fut en effet si pleine de vie, de lumière mais aussi de tourments et de souffrances qui n'ont pas pu être épargnées à nos personnages adorés. Elle finit aussi sur une belle touche d'espoir qui ravive une fois de plus la flamme dans nos cœurs. Même si j'ai quitté les rivages de Beaurepaire, ce quartier d'apparence si sélect, froid et superficiel qui a pourtant abrité l'amour le plus vrai et le plus ardent, la lumière de son phare, la lumière qui émane d'Ulysse et de Lucie, ne cessera jamais de me ramener vers cette seconde maison.

Je suis ravie d'avoir pu découvrir la plume fluide, coulant comme de l'eau de source épurée, et poétique de Lizzie grâce à ce premier roman. En plus d'être chanteuse de rock féminin trop stylé auprès de Félize LeNoir au sein du duo Tybalt et Mercutio, elle est aussi une jeune autrice bourrée de talent. Il me tarde de dévorer également ses prochaines œuvres.

Vous l'aurez sans doute compris, ce one-shot (eh oui, ce n'est pas le début d'une énième saga, alors qu'attendez-vous pour foncer ?) m'a complètement séduite. Ce n'est qu'un au revoir que j'adresse à ma chère Lucie, à mon Ulysse d'amour, à l'attendrissante Marie, la meilleure amie nonchalante et tout feu tout flammes qui va se révéler être pleine de mystères, sensible et attentionnée ; au formidable Achille, toujours là pour ses amis ; et au ténébreux, arrogant, mais aussi généreux, à la carapace fendillée, Diego. Les Lovelasse ont tout intérêt à me réinviter séjourner dans leur splendide demeure car je relirai ce roman sans hésiter, et avec un immense plaisir !

En clair : Un roman absolument sublime. L'histoire d'une adolescente perdue dans un monde de superficialité et d'alcool qui va découvrir la vraie Beauté auprès d'un artiste dans l'âme, un garçon magnifique qui va la sublimer et la faire s'aimer telle qu'elle est. Une histoire d'amour pure, transcendante, qui m'a ébloui et qui restera ancrée en moi. Un petit bijou d'émotions ! Je le recommande chaudement.

• Un énorme coup de cœur pour cette romance hors du temps. L’écriture poétique et contemporaine de l’auteure nous porte vers un autre monde, celui d’Ulysse, dont la simple beauté nous émerveille. Lucie en tombe amoureuse et nous découvrons avec elle la magie de la nuit. Une romance à lire !

En...

En savoir plus sur : https://livraisonslitteraires.wordpress.com/2018/05/13/les-amoureux-de-la-lune/