Les amitiés toxiques ; comment garder des liens d'amitié sains et authentiques

Couverture du livre « Les amitiés toxiques ; comment garder des liens d'amitié sains et authentiques » de Mireille Bourret aux éditions Ixelles
  • Editeur : Ixelles

Ami(e)s un jour, ami(e)s potin toujours ? Comme pour l'amour, nous voudrions que nos amitiés soient indéfectibles ; que l'autre soit toujours la pour nous, soit " notre meilleur(e) ami(e) " ! Mais voilà, il nous arrive tous un jour de vivre une relation amicale qui vire à l'aigre et devient parfois même insupportable. Comment une amitié peut-elle devenir toxique ? L'une des deux personnes a-t-elle changé ? La dynamique de la relation était-elle mauvaise dès le début ? S'agit-il d'une relation qui n'a plus rien à offrir ? Loin d'être simples, les relations amicales sont souvent très fortes car le lien tissé est intime et profond. La familiarité, les confidences font que l'investissement en amitié est très important et conditionne parfois des attitudes excessives ou inadéquates. Agressivité, narcissisme, jalousie, dépendance..., l'auteur décrit les comportements auxquels on peut être confronté et explique comment on en arrive là. Si vous vivez des relations amicales insatisfaisantes, et bien que chaque amitié soit unique, vous trouverez ici (les pistes (le réflexion. Après cette lecture, vous pourrez discerner une amitié devenue toxique et trouver les meilleures stratégies pour renouer de vrais liens !