Les amis, c'est sacré !

Couverture du livre « Les amis, c'est sacré ! » de Jacques Azam et Odile Amblard aux éditions La Martiniere Jeunesse

Au collège et dans la vie, les amis nous accompagnent tous les jours. Chaque chapitre de ce livre présente une facette de l'amitié, abordée de manière drôle et tendre, pour que chacun puisse s'y retrouver.

Une définition riche et sensible de l'amitié : complicité, ressemblances et différences, confidences, tolérance, fidélité, solidarité. et des explications qui aident immédiatement à mieux gérer ses amitiés.

Chapitre I : Pas de vie sans amis ! Ma vie entre potes / Lui/ Elle, c'est pas pareil / Pourquoi ? Mystère ! /Attention, je mue ! / Vous avez dit homard ? / Ne pas rester seul / Je m'aime donc j'ai des amis / Il faut oser ! / Chacun son rythme Chapitre II : 24 heures par jour Petits riens et grands fous rires / Comme un miroir / On se complète / Pas de secret / Blablabla Blablabla / Pas de jugement ! / Dur dur de couper le cordon ! / Écrivains en herbe / Comme des siamois / Un vrai ami, on peut compter dessus / Solidarité !
Chapitre III : Mon nouveau cocon Un pour tous, tous pour un / Pas de blabla chez les gars / Comme les doigts de la main / Les trios, ça craint ! / Filles + Garçons = Amour ou amitié ? / L'effet de groupe / Qu'est-ce que je vais faire de mes parents ? / Et les parents dans tout ça ? / L'amitié. et plus ?
Chapitre IV : Vrais-Faux amis Et mon chien dans tout ça ? / Chère fratrie ! / Quelques années, ça change tout / Des parents. à leur place ! / Et mon journal intime alors ? / Tiré vers le haut / Prises de bec / Traître / Loin des yeux. Loin du cour ? / Ami(e)s pour la vie, ou pas !

Odile Amblard est journaliste, spécialisée dans les domaines de l'éducation, de la jeunesse et de l'adolescence, elle est l'auteur de nombreux « Oxygène ». Elle vit à Paris.

Jacques Azam est né en 1961 à Carmaux dans le Tarn. Il dessine principalement pour la presse et l'édition jeunesse. Autodidacte, il a commencé par faire des dessins de presse adulte. Puis il s'est orienté vers la jeunesse, pour la presse et l'édition. Ses ouvrages sont publiés chez Bayard et Albin Michel. Pour La Martinière Jeunesse, il a, entre autres, déjà illustré Je suis gaucher, et alors ?, 140 expressions... Et toute la nouvelle collection Oxygène. Il vit à Toulouse.