Les âmes rouges T.1 ; l'éveil

Couverture du livre « Les âmes rouges T.1 ; l'éveil » de Sarah Kroze et Alicia Kroze aux éditions Pocket Jeunesse
Résumé:

Il y a en vous la vie et la mort. Vous n'avez pas le choix.
Je m'appelle Ellie Bielsky. Mon petit frère Samy et moi avons été adoptés, et nous aimons nos parents plus que tout. Ils nous aiment aussi. Je n'en avais jamais douté jusqu'à aujourd'hui, quand notre mère nous a enfermés dehors avec... Voir plus

Il y a en vous la vie et la mort. Vous n'avez pas le choix.
Je m'appelle Ellie Bielsky. Mon petit frère Samy et moi avons été adoptés, et nous aimons nos parents plus que tout. Ils nous aiment aussi. Je n'en avais jamais douté jusqu'à aujourd'hui, quand notre mère nous a enfermés dehors avec ces créatures dévoreuses de chairs.
Je leur avais toujours fait confiance, je les avais toujours écoutés ; mais pas cette fois. Pas avant d'avoir découvert la vérité.

Donner votre avis

Articles (1)

Voir tous les articles

Les derniers avis

  • J'ai longuement hésité sur la façon dont j'allais donner mon avis sur ce roman...
    Sortant d'une année compliqué niveau lecture, je me suis dis que lire un bon roman Young Adult ne me ferait que du bien !

    Je me suis alors plongée dans cette lecture avec espoir, le résumé me plaisait bien et...
    Voir plus

    J'ai longuement hésité sur la façon dont j'allais donner mon avis sur ce roman...
    Sortant d'une année compliqué niveau lecture, je me suis dis que lire un bon roman Young Adult ne me ferait que du bien !

    Je me suis alors plongée dans cette lecture avec espoir, le résumé me plaisait bien et les avis vus sur différents réseaux sociaux n'étaient pas trop trop mal !

    Je n'ai pas réussi à le finir.
    Je préfère le dire tout de suite. J'ai du mal à lire en ce moment et je pense que de m'acharner à lire un livre qui ne me plaît pas plus que ça n'arrangera rien.
    J'ai essayé vraiment. Mais l'espèce de faux suspens, les personnages, l'histoire générale.. Rien ne m'a vraiment marqué. Je n'étais même pas curieuse de savoir la suite, ce qu'il se passait, de voir les 2 personnages principaux, Ellie et son petit frère. Jamais je me suis attachée à Ellie, elle me paraissait presque ennuyeuse... Jamais de problèmes, elle s'en sort tout le temps.. ( du moins de la bonne moitié que j'ai lu)

    Mais je m'ennuyais fortement. Les deux premiers chapitres m'avaient plu, j'ai pris plaisir à les lire, pour qu'au final je lâche un peu quand '"l'action commence"... Enfin, l'action...

    Bref, j'essaie d'être une lectrice optimiste en générale, mais vu la difficulté que j'ai à lire en ce moment et de la déception que Les âmes rouges m'a causé, j'ai préféré laisser Ellie et Samy bien au chaud dans ma bibliothèque... Peut-être un jour je les resortirai, pour leur laisser une seconde chance.. à voir

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • J'avais pu découvrir la version auto-éditée il y a deux ans de cela, et j'avais déjà beaucoup aimé ma lecture. Ce fut donc avec plaisir que j'ai pu lire le roman sous sa version éditée par Pocket Jeunesse grâce à l'opération Explobook de Lecteurs.com.

    Tout d'abord, tout comme lors de ma...
    Voir plus

    J'avais pu découvrir la version auto-éditée il y a deux ans de cela, et j'avais déjà beaucoup aimé ma lecture. Ce fut donc avec plaisir que j'ai pu lire le roman sous sa version éditée par Pocket Jeunesse grâce à l'opération Explobook de Lecteurs.com.

    Tout d'abord, tout comme lors de ma première lecture, j'aime particulièrement comment les autrices se sont appropriées le thème des zombies à leur manière. Car en effet, ce ne sont pas les créatures mort-vivantes assoiffées de cerveaux que l'on peut voir dans de nombreuses intrigues, ce sont ici des êtres bien plus complexes.

    On commence l'intrigue du roman avec Ellie qui se réveille dans une chambre d'hôtel avec une morsure au bras, comme nous l'indique le résumé. A partir de là, elle se rappellera comment cela est arrivé, et débute alors la découverte d'un monde nouveau pour nos personnages.

    L'histoire est entraînante, alternant entre présent, mais aussi passé au moment de la période de la Seconde guerre mondiale, qui nous permet de mieux comprendre les créatures que nous côtoyons. Ce côté historique nous permettant de comprendre les origines de nos personnages sont vraiment intéressants, et montre que les autrices ont pensé le roman dans bien des aspects. Dans le présent, on suit Ellie et son petit frère Samy, dans leur quête. Avec eux, on lève le voile sur un monde surnaturel pour en connaître les différentes facettes. Car il y en a en effet plusieurs, car plusieurs types de créatures coexistent dans la petite ville où se déroule le récit, chacune avec ses particularités, bien qu'elles aient parfois des ressemblances du fait de leur origine commune.

    Nous voulons savoir ce qu'il advient des personnages, et tout comme eux, nous voulons des réponses à nos questions, ou tout du moins en savoir plus sur les créatures du roman. Ces dernières sont d'ailleurs bien travaillés, car toute leur psychologie, leur origine, leurs forces et faiblesses, leur façon de fonctionner ..., sont pensés pour nous offrir des êtres dignes de ce nom.
    L'intrigue nous emmène au cœur de ce nouvel univers, en nous distillant petit à petit les éléments, pour une histoire qui ne va pas trop rapidement et qui nous entraîne aux côtés des personnages.

    Dans ces derniers, on va suivre le récit du point de vue de Ellie, l'aînée des deux enfants. Cette fois-ci, nous n'avons pas un personnage qui sait toujours prendre les bonnes décisions, loin de là. Ellie est impulsive, et c'est ce qui plus d'une fois pourra la perdre, tandis que son frère Samy semble être l'ancre à laquelle se raccrocher. Il est plus réfléchi, et c'est souvent grâce à lui que nos personnages ne finissant pas morts. Plus d'une fois, on aura d'ailleurs envie de frapper ou secouer Ellie afin de lui remettre les idées en plus, ou tout du moins, soupirer ou lever les yeux au ciel. Tout deux restent néanmoins des personnages attachants qu'on prend plaisir à suivre dans leurs péripéties.
    Les autres personnages ont aussi chacun leur place, que ce soit l'antipathique famille Bouchard, Maxime, Divna ou Aiden, chacun a son rôle à jouer dans l'histoire, même ceux de moindre importance et qu'on aurait presque oublié. Certains nous donneront envie de les détester, tandis que d'autres nous donneront envie de les apprécier, avec pour chacun leur personnalité propre. Il est vrai que certains peuvent paraître un peu cliché, comme les Bouchard, qui sont tous horripilants ou méchants ou encore la fille jalouse, mais ils correspondent assez bien à leur place dans l'histoire.

    L'ambiance reste toujours tendue pour le personnage principal, bien qu'il y ait quelques moments un peu plus calmes. Tout est tout le temps sur le qui-vive, on sent les tensions, la mort souvent présente, mais aussi les complots et les intérêts de chacun, qui se mêlent les uns aux autres pour ajouter leur grain de sel au récit.

    Pour ce qui est de la fin, ce fut ici une découverte pour moi, car elle a sensiblement changé par rapport à l'ancienne version du roman. Certains détails changent, particulièrement dans les toutes dernières pages, mais la scène d'action est toujours bien présente pour nous emporter dans les dernières pages du livre. Elle clôt la quête des personnages, tout en laissant une certaine tension en suspens, nous laissant comprendre qu'une suite est tout à fait envisageable, ce qui sera certainement le cas, et qu'elle sera tout autant faite de complots et de tensions.


    Pour conclure, j'ai tout autant apprécié ma lecture qu'il y a deux ans. J'ai apprécié retrouver les personnages, découvrir quelques scènes inédites, mais aussi de voir que certaines longueurs ont pu être retirées en faveur du récit. L'histoire est entraînante, en grande partie grâce aux créatures et à l'univers qu'ont créés les deux autrices que je trouve particulièrement intéressants et bien construits. On retrouve la base des zombies, mais elles ont su les adapter à leur roman et à leur créer leur propre histoire et origine. Les personnages sont pour une grande partie attachants, tandis que d'autres sont tout à fait détestables, du fait du rôle de chacun dans l'intrigue.
    Les dernières pages nous laissent dans une tension volontairement non résolue, et de ce fait, on a envie de savoir ce qu'il adviendra des personnages par la suite, et d'en apprendre encore plus sur cet univers.

    Note de 4,5/5 sur le blog

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • J'ai beaucoup aimé ce roman qui m'a été envoyé pour le projet explobook et je remercie donc énormément lecteurs.com pour l'envoi !

    Dès les premières pages on rentre dans le vif du sujet, il y a de l'action très rapidement et l'histoire se met en place très vite; du coup on est plongé dans...
    Voir plus

    J'ai beaucoup aimé ce roman qui m'a été envoyé pour le projet explobook et je remercie donc énormément lecteurs.com pour l'envoi !

    Dès les premières pages on rentre dans le vif du sujet, il y a de l'action très rapidement et l'histoire se met en place très vite; du coup on est plongé dans l'action et on ne peut plus le lâcher.
    J'ai également apprécié la structure du roman qui alterne entre le passé et le présent, on suit donc deux histoires en parallèles qui nous aident à comprendre d'où vient et quelle est cette mystérieuse infection qui rend les gens tels des zombies cannibales.

    Les deux personnages principaux, Ellie et son petit frère Samy, sont très différents l'un de l'autre et d'avant et après avoir été enfermé à l'extérieur avec ces mangeurs de chairs.
    Avant cet incident, Ellie et Samy ne cessaient de se disputer et Samy faisait de nombreux caprices d'enfants, mais ce qui m'a le plus marqué et amusé c'est le fait qu'il soit cleptomane, c'est très original.
    Mais après l'incident leur comportement s'inverse, Ellie devient immature et irréfléchie ce que j'ai trouvé très agaçant tout au long de la lecture, par contre Samy, lui, est devenu la tête pensante du duo, il est calme et prend les bonnes décisions pour eux.

    La fin du livre nous laisse dans un doute qui ne peut que nous inciter à lire le tome 2 afin de savoir si le moment qu'Ellie vit est un cauchemar ou non.

    C'est un roman qui bouge, nous laissant dans une constante action et qui nous entraine dans un monde où zombies, sorcières et chasseurs se mêlent les uns aux autres.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • J'ai reçu ce livre en partenariat avec lecteurs.com que je remercie.

    J'ai apprécié ce livre pour son originalité la façon dont est traité les zombies est différente de ceux qui ne réfléchissent pas même si certains sont un peu sanguinaire.

    En effet, là on a des zombies qui pour certains...
    Voir plus

    J'ai reçu ce livre en partenariat avec lecteurs.com que je remercie.

    J'ai apprécié ce livre pour son originalité la façon dont est traité les zombies est différente de ceux qui ne réfléchissent pas même si certains sont un peu sanguinaire.

    En effet, là on a des zombies qui pour certains ont une humanité et d'autres certaines particularités.

    Par contre, j'ai trouvé qu'à certains moment j'étais un peu perdu par la temporalité on change d'époque des fois à des moments qui ne sont pas judicieux et personnellement en soi si ces passages n'y était pas cela aurait rendu l'histoire plus simple à comprendre mais ce n'est qu'une petite partie du livre.

    Concernant les personnages ils ne sont pas assez développé on ne sait pas grand chose d'eux et Ellie m'a vraiment énervé tellement elle était impulsive et se jette dans tous les pièges qu'ont lui tend alors que c'est évident. Sammy quant à lui est plus touchant mais je trouve dommage que bien qu'il soit un personnage important il n'apparait pas énormément.

    Ensuite, on n'a pas de lourdeurs inutile qui ralentirait l'action on entre directement dans l'action dés le début et la on n'est pas dans un récit apocalyptique mais fantastique.

    Le livre est assez addictif plus on en apprend sur l'histoire plus on est curieux d'en connaitre plus et son univers ne comporte pas que des zombies.

    Comme je l'ai dit précédemment c'est un roman vraiment agréable qui au fil des pages devient de plus en plus prenant et intéressant et prend des tournures auxquelles je ne pensais pas qu'on aurait dans ce genre de roman.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
Voir tous les avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions