Les âmes errantes

Couverture du livre « Les âmes errantes » de Tobie Nathan aux éditions L'iconoclaste

Un regard unique sur la question des jeunes radicalisés. Un livre qui transforme notre regard.

Quarante ans passés auprès des migrants, trois ans de consultations pour les jeunes radicalisés. Peu d'intellectuels ont pu les approcher aussi intimement. Tobie Nathan a mis à profit l'expérience d'une vie pour sonder ces « âmes errantes », comme il les appelle tendrement. Et baliser pour elles un « éventuel chemin de retour ». Plus encore ! Il les approche « en frère ». Lui, le Juif, le migrant, l'enfant des cités, le révolté de Mai 68, se retrouve dans cette jeunesse d'aujourd'hui, engagée, combative, sûre de ses idéaux et de leur place dans l'Histoire. Et si lui peut comprendre... peut-être le peut-on tous.
- Un essai écrit avec une plume littéraire.
Tobie Nathan a été finaliste du prix Goncourt en 2015.

• Livre passionnant. Comprendre comment des jeunes adolescents, lycéens, que rien ne prépare au pire, vont pourtant basculer dans la radicalisation. Tobie Nathan écoute toutes ces histoires avec intelligence et sans jugement.
    Un livre à mettre entre toutes les mains.

Un livre à mettre entre toutes les mains.