Rentrée littéraire 2023
J'avais vu ce roman en tête de gondole d'une grande librairie de ma ville. La photo de couverture, et son titre, m'attiraient.
Quelques jours plus tard, je me rends dans une librairie indépendante, je demande un conseil à la libraire, enthousiaste et passionnée, elle...
Voir plus
Rentrée littéraire 2023
J'avais vu ce roman en tête de gondole d'une grande librairie de ma ville. La photo de couverture, et son titre, m'attiraient.
Quelques jours plus tard, je me rends dans une librairie indépendante, je demande un conseil à la libraire, enthousiaste et passionnée, elle me parle de quatre livres dont celui-ci.
Et mon choix s'est avéré fructueux.
Émilie Frèche est partie d'un fait divers comme point de départ de son roman. En 2013, un couple d'octogénaires a été retrouvé mort, suicidé, dans une chambre d'hôtel du Lutetia. Dans une lettre, les deux amoureux expliquaient leur geste: ils préféraient partir ensemble plutôt que de voir l'un d'entre eux dépérir ou mourir. Ils souhaitaient partir dans la dignité. Ce sujet est d'ailleurs en filigrane tout au long de ce roman, mais pas que.
Partie de ce postulat, l'autrice déroule ensuite une histoire, inventant ou imaginant la vie de ces deux personnes, en tout cas leur donnant de la substance, soit un passé, une famille, des personnalités. Et, davantage que ces deux personnages, c'est leur fille unique, Éléonore, que nous suivons, dans son double deuil, bien évidemment, mais aussi et surtout sans ses questionnements post-mortem. Par petites touches, nous découvrons peu à peu qui était ce couple, qui était leur fille, quelle était leur histoire à tous. Et je dois avouer que c'est très subtilement fait.
Émilie Frèche questionne finalement beaucoup dans ce roman: sur le sens de la vie, sur la fin de vie et le droit à mourir comme on le souhaite, sur la filiation, l'héritage que nous obtenons de nos ancêtres et que nous transmettons à nos descendants, sur la parentalité aussi, particulièrement sur le fait d'être l'enfant de deux êtres si fusionnels qu'ils se suffisaient, et donc de la place de l'enfant dans ce genre de couple.
Je me suis assez attaché à Éléonore, suffisamment en tout cas pour entrer en empathie avec elle qui tente de comprendre le geste de ses parents, tout en étant très en colère contre eux. Ne lui ayant jamais fait réellement de place de leur vivant, ils lui volent pratiquement leur mort. En effet, quand les incompréhensions ont été très présentes durant des années, il est parfois possible de s'apaiser dans les dernières années, en aidant et accompagnant son parent jusqu'au bout. J'ai trouvé que ce personnage était très réussi et j'ai aimé ressentir le panel d'émotions par lesquelles elle était en train de passer.
Les autres personnages sont également assez bien brossés, suffisamment pour que j'aie envie de les prendre dans mes bras (comme l'ex-mari d'Éléonore, drôle et empathique) ou de les envoyer valser (comme Simon, le fils d'Éléonore qui m'a beaucoup agacée à certains moments).
En bref, un roman qui se lit très bien tout en questionnant pas mal son lecteur. Une écriture vive et rythmée, une histoire que j'ai suivie avec plaisir même si j'y ai trouvé quelques longueurs et quelques passages pas indispensables. Une belle découverte en tout cas.
Il est quand même dans la première sélection du Goncourt, ça devrait lui attirer des lecteurs :)