Les amants d'Hérouville ; une histoire vraie

Couverture du livre « Les amants d'Hérouville ; une histoire vraie » de Yann Le Quellec et Romain Ronzeau aux éditions Delcourt
  • Editeur : Delcourt

Le château d'Hérouville est un véritable condensé des années 70. En y créant ses célèbres studios, Michel Magne découvre l'amour fou, rassemble les plus grands créateurs de l'époque et révolutionne le sens de la fête.

1970. Marie-Claude rencontre Michel Magne, génial compositeur de... Voir plus

1970. Marie-Claude rencontre Michel Magne, génial compositeur de musiques de films. C'est le coup de foudre. Elle le rejoint dans son château d'Hérouville où Bowie, Elton John et bien d'autres stars se rassemblent. Mais le succès attise les convoitises. Derrière le conte de fée, la tragédie se profile. Ce roman vrai révèle le destin inouï de Michel Magne au coeur de la pop culture des années 50 à 80.

Lire un extrait offert de Les amants d'Hérouville ; une histoire vraie

• J'ai beaucoup aimé cette lecture.
    J'avais vaguement entendu parler de ce château d'Hérouville pour l'enregistrement d'albums mythiques de Bowie, d'Elton John ou du grand Jacquot...
    J'apprends que c'était un lieu bien plus important dans l'histoire du rock et de la Pop culture.
    Tout...

J'ai beaucoup aimé cette lecture.
    Tout commence par un concert incroyable des Grateful Dead, puis il y eut des enregistrements des Bee-Gees, Canned Heat, T.Rex, Iggy Pop, Nougaro, Yves Simon, Chet Baker, Magma, Fleetwood Mac, Charlélie Couture, Marvin Gaye...
    Près de 250 albums se sont enregistrés là-bas, dont de nombreux classiques !

Et tout ça est lié à un homme Michel Magne, compositeur lui aussi, beaucoup de musiques de films dans les années 60-70, dont certaines retenues aux Oscars !! Génie précurseur et decadence apparemment. C'est sa vie qui est contée dans ce livre.

Et pourtant ce nom ne me dit rien. Je crois que c'était une de ses peines, la reconnaissance. Il a pourtant gravité avec les plus grands de l'époque (liste interminable...), mais son art ne s'accommodait pas de demie-mesure et sa gestion financière - sans compter - l'a mené tristement à la ruine, à la rupture avec les siens, puis au suicide.

Merci aux auteurs (Romain Ronzeau et Yann Le Quellec) de m'avoir instruit sur cette VIE.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Acteur de bien des  manières de la culture pop des années 60, 70 Michel Magne a tout connu. La célébrité grâce à ses musiques de films mais aussi la déchéance (à cause en partie) de ce qui l'avait placé fut un temps en haut de l'échelle sociale à savoir... les studios d'Hérouville. Grâce à un...

Acteur de bien des  manières de la culture pop des années 60, 70 Michel Magne a tout connu. La célébrité grâce à ses musiques de films mais aussi la déchéance (à cause en partie) de ce qui l'avait placé fut un temps en haut de l'échelle sociale à savoir... les studios d'Hérouville. Grâce à un album enrichi d'un certain nombre d'images et de documents d'époque, nous suivons la tumultueuse vie de Magne et de son château comme si nous y étions. Tel un musée de poche nous retrouvons des photos d'époque où l'on y découvre non sans une once de nostalgie de grandes personnes de la musique telles que Johnny Hallyday ou encore les Pink Floyd.Le travail de recherche conséquent de l'auteur nous offre une histoire complète bourrée d'anecdotes toutes plus croustillantes les unes que les autres mais surtout plus vrai que nature !

En bref ce roman graphique aux allures de biographie est une véritable mine d'or et offre une lecture plaisante et instructive sur ce grand homme qu'était Michel Magne. Une lecture qui plaira aux fans du personnage comme aux lecteurs friands de cette culture Pop qui a l'époque était complètement décomplexée !

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Un roman graphique dense et très bien conçu, alternant les pages de BD, des parties narratives présentant les différentes périodes de la vie de Michel Magne de 1930 à sa mort, et aussi de nombreuses photos se mêlant parfois aux dessins. Plus de 200 pages qui nous emportent comme dans un...

Un roman graphique dense et très bien conçu, alternant les pages de BD, des parties narratives présentant les différentes périodes de la vie de Michel Magne de 1930 à sa mort, et aussi de nombreuses photos se mêlant parfois aux dessins. Plus de 200 pages qui nous emportent comme dans un tourbillon à la découverte de ce compositeur de musique qui a marqué son temps, avec comme point culminant son château d'Hérouville, devenu un haut lieu mondial de l'enregistrement de chansons, ayant accueilli les plus grands artistes français et internationaux du monde.

Une belle découverte pour une belle rétrospective musicale des années 1950 à 1980 avec tous ses excès et toutes ses folies. J'ai simplement été un peu gêné par le décalage chronologique entre les parties BD et narratives qui ne coïncident pas.
    Au final c'est un roman graphique intéressant qui va combler les amateurs de musique mais aussi de cinéma car Magne a été un compositeur prolifique de musique de films.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • “Les tontons flingueurs “, “Un singe en hiver” ou encore “Mélodie en sous-sol”, des films d’un autre temps me direz-vous et pourtant ils sont la base de mon amour pour les polars frenchy !

Si je vous dit Michel Magne ... ça vous parle ? J’avoue que moi jusque là je ne voyais pas quel personnage se cachait derrière ce nom ...
    Michel Magne était un chef d’orchestre et compositeur et donc l’auteur des musique de films cités précédemment !
    Ces bulles referment ou plutôt dévoile sa vie peu ordinaire et détonnante !
    Un esprit créatif et doué qui déborde d’initiative pour qui les déconvenues feront partie de sa vie ... malheureusement ! Une vie riche et surtout une rencontre avec la belle Marie-Claude ... je n’en dit pas plus car découvrir ce personnage fut un pur plaisir ! Yann LeQuellec nous livre une bio riche et frénétique .
    Côté graphique ... aussi explosif que Michel Magne ! Les Couleurs pep’s de Romain Ronzeau accompagnent un trait rond plaisant avec une mise en page où des photo d’époque s’invitent dans les planches !
    Des interludes narratives revenant sur la vie de Magne offre une bonne docu sans compromettre la fluidité de lecture !
    Une histoire vraie où passion, amour, succès, échec , déception, folie , art et surtout de good vibz musicales ont accompagné ce couple hors norme .
    Un bel hommage pour lequel l’invitation s’est faite à la vue de ce cover excellent qui se révèle explicite après coup .