Les amants de Shamhat : la véritable histoire de Gilgamesh

Couverture du livre « Les amants de Shamhat : la véritable histoire de Gilgamesh » de Charles Berberian aux éditions Futuropolis

Coédition Futuropolis/Louvre éditions

• Une épopée de la période sumérienne qui m'était totalement étrangère.

Une épopée de la période sumérienne qui m'était totalement étrangère.
    Hormis le nom de Gilmagesh, heu Gilgamesh (j'ai même pas la bonne prononciation), ma culture était aussi sèche que les jardins suspendus de Babylone visités par l'auteur en famille, à marche forcée, dans les années '60.
    J'ai pu découvrir quelques dessins originaux de l'album à la Galerie Barbier à Paris au mois de juin (grâce aux bons plans de @lamelys), expo qui vient tout juste de se terminer malheureusement.
    Un peu de pub au passage :
    Expo vente sur Christophe Blain actuellement !

• Le Louvre fête la BD ce week-end. Vous y croiserez peut-être un guide débutant : Charles Berberian.

Pour la sortie de cet album, le voilà embauché. Il faut dire qu’il en a arpenté les couloirs… la Mésopotamie n’a plus de secret pour lui. Et c’est devant la statue aux yeux lapis-lazuli qu’il a eu l’idée de raconter la légende de Gilgamesh. Je vous passe les détails historiques, importants et très bien expliqués dans un cahier final utile et somptueux.
    Somptueux… c’est le mot ! J’ai admiré cet album plus que je ne l’ai lu… c’est beau, délicat, j’ai tourné les pages les yeux écarquillés !
    Charles Berberian nous raconte avec beaucoup d’humour une part manquante de l’épopée de ce personnage héroïque de la Mésopotamie antique. Les exploits de ce souverain égoïste et violent oscillent entre mythe et réalité… Shamhat sa maîtresse qu’il envoie chasser le léopard blanc et qui lui ramène un jeune éphèbe, Enkidu.
    Devenus amis, les 2 hommes s’en vont à la quête d’un exploit unique : terrasser le taureau céleste…

« Les amants de Shamhat » a magnifié mon samedi, merci Charles Berberian !