Les amants de l'été 44 Tome 1

Couverture du livre « Les amants de l'été 44 Tome 1 » de Karine Lebert aux éditions Presses De La Cite

2000, Gemma est une jeune New-Yorkaise vive, séduisante, pragmatique, travaillant avec passion dans l'entreprise familiale de produits alimentaires. A la mort de sa mère, elle découvre que sa « vraie » grand-mère était française ; elle décide alors de partir, seule, sur ses traces. Ce voyage à la recherche de ses origines la conduit en Normandie. En sillonnant la région, Pont-l'Evêque, Le Havre, Barfleur, Colleville, l'Américaine recueille les témoignages de ceux qui ont connu Philippine. Tout commence en 1944, quand, en faisant du marché noir à Deauville, la jeune Normande rencontre Ethan, un GI, cajun de Louisiane.
Deux destins de femmes, deux continents, deux époques... L'une est en quête, la seconde se raconte. Gemma trouvera un nouveau sens à sa vie et comprendra comment Philippine a payé le prix de sa liberté. Avec en filigrane cette question douloureuse : pourquoi a-t-elle abandonné sa fille aux Etats-Unis ?

• Je retrouve avec plaisir la plume vive et le style élégant de Karine Lebert dont j'ai déjà lu « Les demaoiselles de Beaune », « Les Ombres du Palais » et les « Brumes de Vouvray ».

L'auteur est très attachée aux secrets de famille, aux beaux paysages, aux histoires qui metïnes au caractère bien trempé.

« Les amants de l'été 44 » est une histoire à deux voix qui se répondent sur deux époques : la Seconde Guerre et l'an 2000 et deux continents : l'Amérique et l'Europe.

Gemma, New-Yorkaise active, moderne, travaille dans l'entreprise familiale de produits agro-alimentaires. Elle ambitionne d'importer des produits haut de gamme français malgré l'opposition de son père qui règne en patriarche un brin despotique. A la mort de sa mère, Lauren, Gemma découvre à la faveur d'une photographie que sa grand-mère, Philoppine était française. Bien décidée à découvrir cette partie de son héritage familial et les raisons pour lesquelles il a été occulté, Gemma s'envole pour la France sur les traces de cette aieule normande.

Karine Lebert immerge son lecteur, sur les pas de Gemma, dans les très jolis paysages du Pays d'Auge ; nous voyageons de Deauville à Barfleur, de Pont-l'Evêque à Etretat, le nez au vent iodé et sur la langue un goût de pomme.

J'ai découvert un pan de la Seconde Guerre Mondiale qui est fort peu évoqué dans les manuels : les exactions commises par les Américains sur le territoire français (et je me rappelle que mon beau-père, normand, qui a connu cette époque m'avait dit que les Alliés avaient fait beaucoup plus de desructions et causé plus de tort aux populations civiles) que les Allemands.

J'ai aussi découvert, à travers l'histoire de Philippine, ce qu'ont été les « war-brides » (les épouses de guerre) ces Françaises qui ont épousé des GI. Avant de tout quitter pour s'embarquer vers l'Amérique, elles passent par des « camps » au nom de cigarettes, Pall Mall, Philip Morris : elles y seront vaccinées et formées pour être de bonnes épouses américaines.

Philippine trouvera-t-elle le bonheur, en Louisiane, auprès de son beau militaire ? Reverra-t-elle un jour la France ?
    Il me faudra attendre le deuxième tome pour le savoir même si déjà de nombreux indices laissent entrevoir la réponse.
    Et Gemma, tombée amoureuse de la Normandie, de son climat, de sa cuisine, de sa douceur de vivre, repartira-t-elle à New York une fois sa quête terminée, reprendre sa place dans l'entreprise familiale sans regret ?

• J'ai beaucoup aimé ce roman sur les "War Brides", ces jeunes filles amoureuses d'un GI's à la fin de la guerre et qui vont tout laisser derrière elles pour le suivre. J'ai éprouvé beaucoup de sympathie pour Philippine, cette jeune fille un peu naïve et qui manque d'expérience, et j'aimerais...

J'ai beaucoup aimé ce roman sur les "War Brides", ces jeunes filles amoureuses d'un GI's à la fin de la guerre et qui vont tout laisser derrière elles pour le suivre. J'ai éprouvé beaucoup de sympathie pour Philippine, cette jeune fille un peu naïve et qui manque d'expérience, et j'aimerais beaucoup lire la suite de ses aventures aux Etats-Unis ! Les paysages normands sont magnifiquement décrits.

• Résumé Nathalie Bullat 30 03 2018

Nous retrouvons avec plaisir le talent de Karine LEBERT qui sait tenir en haleine ses lecteurs avec cet intéressant roman , riche en rebondissements.

Résumé Nathalie Bullat 30 03 2018

Elle nous révèle une page d’histoire méconnue de la Seconde Guerre mondiale. Avez vous entendu parler des war-brides ?
    Et bien installez vous confortablement et découvrez comme Gemma le destin de ces « épouses de guerre »
    En 2000 Gemma jeune new-yorkaise, très à l’aise dans sa vie trépidante de citadine, découvre avec stupéfaction lors du décès de sa mère Lauren que sa vraie grand-mère Philippine était française. Elle faisait partie des war-brides.
    Pourquoi lui a-t-on caché la vérité ?
    pourquoi sa grand-mère a-telle abandonné Lauren ?
    pourquoi est –elle retournée de l’autre côté de l’atlantique ?

Gemma s’envole pour la France afin d’en savoir plus, ceci contre l’autorité de son père.
    Elle y mènera ses recherches à partir d’une photo, fera des découvertes surprenantes. Elle succombera au charme pittoresque du Pays d’Auge et du Cotentin tout en prenant conscience du carnage qui s’était opéré dans cette Région de sable et d’eau.
    Roman à deux voix alternant entre les investigations de Gemma et les péripéties de Philippine.
    Nous partageons les émois et angoisses de philippine en 44/45 dans une Normandie dévastée par la guerre.
    Elle vit dans un manoir entouré de vergers réquisitionné par les allemands puis par les américains
    C’est en faisant du marché noir qu’elle rencontre Ethan GI originaire de Louisiane.
    Les jeunes gens dont les belles années ont été gâchées par la guerre se plaisent. Malgré le refus des parents ils s’uniront.
    Elle quitte son pays par amour laissant sa famille derrière elle, ce qui ne fait qu’augmenter ses doutes et appréhensions.

L’armée américaine proposait aux jeunes filles de se marier avec les GI, prenant en charge le mariage et le voyage. Mais avant d’embarquer seules au Havre un passage dans les camps « cigarettes » était obligatoire pour ces war-brides, c’est-à-dire vaccinations diverses et une formation accélérée à la citoyenneté et aux coutumes américaines.

Mais revenons à Gemma en 2000 ; Elle prend connaissance d’un bien curieux courrier chez l’étrange frère de Philippine,
    serait-ce la clé du mystère ?
    La vie aux Etats unis n’a pas toujours été le rêve en pays de cocagne auquel s’attendaient ces war-brides. Qu’en était il pour Philippine ??
    AH c’est agaçant, il nous faudra attendre le second tome pour réunir toutes les pièces de ce « puzzle »
    mais avant découvrez cette passionnante saga liée à la Grande Histoire.