Les amants de la Rivière-Rouge t.3 : la délicatesse du bonheur

Couverture du livre « Les amants de la Rivière-Rouge t.3 : la délicatesse du bonheur » de Marie-France Desmaray aux éditions Presses De La Cite

En Vendée, Louise souffre de ne pas voir ses enfants, restés de l'autre côté de l'océan. Elle n'a qu'une envie, régler la succession de sa mère et rentrer sur ses terres lointaines du Manitoba. Elle se soucie aussi pour sa nièce de dix-sept ans, Justine, si impulsive, qui n'a qu'un rêve : partir pour le Canada. Il faudra à la jeune fille toute la force de ce fol espoir pour se jouer des aléas du destin et quitter ses marais vendéens.
Au Manitoba, Rose, la fille de Louise, se sent seule sans sa mère. Et si elle a tout pour être heureuse : une belle maison à Saint-Boniface, un mari aimant, trois enfants adorables, elle regrette d'avoir abandonné ses rêves, son envie d'écrire, de devenir journaliste...
De 1950 à 1963, les destins entrecroisés de trois femmes aux liens puissants, aventurières dans l'âme et éprises de liberté.

• Genre : Roman historique
    Avis : DEPAYSANT

Un roman mené avec allégresse et précision.

Genre : Roman historique
    Avis : DEPAYSANT

Un roman mené avec allégresse et précision.
    Que j’ai eu du plaisir à découvrir le dernier roman de Marie-France Desmaray ! J’ai retrouvé tout ce qui fait le charme de ces lectures : dépaysement, histoire romanesque, détails historiques et écriture lumineuse.
    Nous sommes en 1950. Rose est installée avec sa famille à Saint-Claude, dans le Manitoba et semble avoir oublié Justine, à qui elle avait promis de l’emmener au Canada. L’enfant, devenue jeune fille, attend depuis maintenant plus de cinq ans et elle n’a plus envie d’obéir à ses parents qui ne veulent qu’une chose : la voir travailler et arrêter de rêver. Sa fuite la mettra dans l’embarras et lui permettra de constater que sa famille ne veut que son bien. Louise trouvera-t-elle le courage de quitter la Vendée ? Justine découvrira-t-elle enfin le continent qui lui paraît indispensable à la vie qu’elle souhaite mener ? Entre amours et trahisons, qui sortira vainqueur des combats ?
    J’ai à nouveau constaté tout le soin mis par la romancière à bien installer ses personnages dans des lieux qui se dévoilent à nous comme dans les meilleurs journaux de voyages. Ils y évoluent avec un naturel qui doit beaucoup au vocabulaire typique et aux richesses paysagères et gastronomiques du pays. Ils sont profonds, vivants et servis par des dialogues bruts et sans artifices. J’ai découvert la chouette lapone, le Doré jaune, Saint Boniface la ville cathédrale, les joueurs de soccer, les foutimassons et… le gâteau des anges de Germaine Gloutnez. À vous de trouver les autres tentations…
    Avec quelques retours dans le temps pour bien situer les familles, on chemine aisément auprès de Justine pour qui réussir sa vie est la grande affaire. Il y a de la volonté, de l’intransigeance et du courage chez cette jeune fille devenue femme et découvrant l’amour.
    Si vous êtes un lecteur impatient, je vous conseille de chercher les trois romans et de suivre la saga d’une seule lecture, mais vous pouvez aussi commencer par celui-ci, l’environnement est si bien bordé que l’histoire du personnage principal vous happera, vous laissant la curiosité de mieux connaître le reste de la famille.
    Je remercie Marie-Jeanne/Les Presses de la Cité pour avoir répondu à la demande de la romancière et m’avoir fait parvenir ce roman en SP. Je remercie Marie-France pour sa dédicace et j’en profite pour lui dire que les mots adressés à ses parents sont d’une tendresse infinie.