Les ailes noires du porteur de guerre ; la chute d'icare

Couverture du livre « Les ailes noires du porteur de guerre ; la chute d'icare » de F. P. Nicol aux éditions Le Manuscrit

J'ai retrouvé les carnets de Pierre Nolens, pilote de chasse, carnets écrits entre ses 20 et 22 ans. J'étais son équipier dans la chasse de nuit. J'ai rencontré Pierre à Tours en 1959 , nous sommes partis faire la guerre en Algérie.Ce roman, écrit par un pilote, décrit les combats aériens, les chasses de nuit, les attaques au sol, les accidents. Pierre raconte la guerre, la peur, la mort, mais aussi l'audace des pilotes et la fraternité des combattants. Il dépeint les ciels, les nuits sous les étoiles, le désert, la mer, les paysages de l'extraordinaire Algérie.Pierre voulait devenir un grand pilote , il décrit sa recherche de perfection, sa quête d'absolu, et le désastre moral qui s'ensuivra. Parti se battre pour la France, il lutta en réalité contre la liberté des Algériens.