Les affres d'un défi

Couverture du livre « Les affres d'un défi » de Franketienne aux éditions Vents D'ailleurs

Dans un village de la campagne haïtienne, Saintil et Zofer sont les exploiteurs sanguinaires d'une armée de zombis. Ils recrutent les beaux parleurs et les malheureux de toutes bordées pour nourrir leur terre de la violence des aubes tropicales. Ne sachant rien des odeurs du temps ni des couleurs de la vie, Sultana, fidèle aux vieilles traditions de la maison, prépare la nourriture quotidienne des zombis, selon le même rituel qui interdit absolument le sel.

Entre la démence et la lucidité, un grain de sel suffit à faire basculer les âmes.

"Une miette de maïs sous les ongles, un grain de sel sous la langue, nous n'avons peur de rien, ni d'éve, ni d'Adam, ni du serpent. Vingt siècles de luttes ne nous effraient nullement. La patience, l'endurance, la résistance, enracinées dans nos tripes, imprègnent toute notre vie de peuple bafoué. Nés dans la crasse et la pouillerie, pétris par la misère, colletés à l'expérience quotidienne de la douleur, que pourrions-nous craindre de plus ?"

L'auteur

Né le 12 avril 1936 à Port-au-Prince, poète, romancier, dramaturge, comédien, peintre, chanteur, musicien, Frankétienne est un artiste hors du commun. Jouissant d'une renommée mondiale, couronné de nombreux prix, (Prince Claus, Union latine, etc.), il est un géant de la création artistique et littéraire de notre époque.

L'oeuvre romanesque de Frankétienne transcrit dans un puissant souffle le mouvement de la spirale en puisant ses sources autant dans la langue française que la langue créole. Les affres d'un défi emporte le lecteur dans des turbulences vitales et profondément humaines.