Les affinités

Couverture du livre « Les affinités » de Robert Charles Wilson aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782072765971

Adam Fisk s'est installé à Toronto pour suivre des études de graphisme que lui finance sa grand-mère. Là, il s'est inscrit à un programme payant pour déterminer à laquelle des vingt-deux Affinités il appartient. Adam est un Tau, une des cinq plus importantes de ces nouvelles familles sociales théorisées par le chercheur Meir Klein. Quand la grand-mère d'Adam, diminuée par une attaque, est placée dans une maison de retraite, le jeune homme n'a plus les moyens de suivre ses études. Mais être un Tau confère des avantages qu'il va vite découvrir : travail rémunérateur, opportunités sexuelles, vie sociale pleine et satisfaisante. Tout est trop beau, trop facile. Tout va très vite pour Adam... et il en est de même pour le reste du monde, car le modèle social des Affinités est en train de s'imposer. Malheureusement, dans l'histoire de l'humanité, aucun changement radical ne s'est fait sans violence.
Robert Charles Wilson offre avec Les Affinités un roman sans temps mort qui imagine - pour le meilleur ou pour le pire... - le futur des réseaux sociaux.

• Dans ce roman étiqueté « Science Fiction » car il se déroule dans un futur proche, il est question des réseaux sociaux tels qu’ils pourraient devenir, avec leur conséquences sur les structures sociales et familiales. L’auteur imagine la possibilité pour les humains de se rassembler par affinités...

Dans ce roman étiqueté « Science Fiction » car il se déroule dans un futur proche, il est question des réseaux sociaux tels qu’ils pourraient devenir, avec leur conséquences sur les structures sociales et familiales. L’auteur imagine la possibilité pour les humains de se rassembler par affinités (d’où le titre), suite à un test (payant), qui établit si vous faites partie d’une Affinités (il en existe 22) ou pas, et si oui, laquelle. Ces affinités sont sensées permettre à des personnes partageant les mêmes visions du monde de se rencontrer et de nouer des liens. Adam, étudiant en graphisme un peu perdu fait le choix de passer le test malgré son scepticisme, apprend qu’il est un « tau » et découvre petit à petit l’intérêt et le plaisir d’appartenir à cette affinité, une des plus importantes. Mais bien sûr, rien n’est aussi simple qu’il parait.
    Le parti pris de Robert Wilson est intéressant car il pousse la logique des réseaux sociaux jusqu’à une extrême parfaitement plausible. Car après tout que sont déjà les groupes Facebook et les multitudes de communautés et forum existantes sur le net, si ce n’est que le regroupement de personnes autour d’un point commun, d’une passion commune (et je pourrais en parler, faisant partie de plusieurs groupes FB et communautés de lecteurs avec lesquels j’échange régulièrement sur tout et rien, jusqu’à rencontrer « dans le réel « certains d’entre eux et nouer des liens pas seulement virtuels !) ? Et plutôt que de nous parler technique et psychologie (qui sont la base du test), il préfère mettre en avant les aspects humains et relationnels : relations entre membres d’une même affinité ; relation entre membres d’affinités différentes ; relation avec ceux qui ne font partie d’aucune affinité.
    Il cherche aussi à montrer les transformations sociologiques qu’amènent ces nouvelles formes de liens, notamment leur impact sur les structures familiales : à quoi bon conserver des liens familiaux parfois compliqués, voire conflictuels, quand au sein d’une affinité on partage les mêmes gouts, les mêmes reflexes, la même façon de voir le monde et d’y réagir, et tout cela sans avoir besoin de vraiment expliquer quoi que cela, puisque cette unité coule de source !
    Mais au-delà des transformations, il démontre que malgré tout certaines choses ne n’évoluent pas, et semblent inhérentes aux humains, quelle que soit au fond leur forme d’organisation sociale. Quête du pouvoir, sentiment de supériorité et surtout ségrégation, des éléments qui arrivent progressivement durant le récit jusqu’à s’imposer parfois. Apparait alors la violence (sous toutes ses formes, physiques et mentale), à laquelle Adam va finir par être confronté, et qui va l’obliger à faire des choix.
    C’est ce dernier aspect que j’ai trouvé le plus intéressant, comment d’une idée de base assez humaniste finalement (vous aider à trouver ceux avec lesquels vous vous sentirez le mieux), on en arrive à une situation de rejet de l’autre. Guère optimiste tout de même …
    Concernant le récit dans sa globalité, il se lit avec plaisir même s’il manque par moment de rythme, et je suis un peu restée sur ma faim par rapport à certains sujets qui auraient mérité plus de développement, notamment ce que deviennent les « sans affinités ». Bref, un roman qui, à mon goût, aurait certainement mérité quelques pages de plus pour être totalement abouti, mais ce n’est que mon avis !

• J'étais très curieuse de lire ce livre car il sort de ce que je peux avoir l'habitude de lire. Il parle de science-fiction dans sa globalité et c'est ce qui m'a beaucoup plu. Les Affinités est un livre assez complexe, décomposé en trois parties.Que renferme-t-il ? Que nous apporte-t-il ? Et bien...

J'étais très curieuse de lire ce livre car il sort de ce que je peux avoir l'habitude de lire. Il parle de science-fiction dans sa globalité et c'est ce qui m'a beaucoup plu. Les Affinités est un livre assez complexe, décomposé en trois parties.Que renferme-t-il ? Que nous apporte-t-il ? Et bien beaucoup de choses, selon moi...

L'histoire commence avec Adam Fisk, vivant à Toronto. Désirant trouver sa place, il participe à un test pour savoir s'il appartient à une Affinité ou non. Les Affinités ont été proposées par le chercheur Meir Klein qui a un très grand rôle de ce livre. Adam est un personnage que j'ai trouvé incroyablement humain. Beaucoup de défauts dans son caractère je trouve mais de belles qualités. La loyauté, le sens du devoir, le sacrifice. Je suis heureuse d'avoir trouvé quelqu'un à qui j'ai pu m'identifier et de plus, voir l'histoire de son point de vue était une très bonne idée. Quelqu'un de "banal", qui entre dans une "chose sortant de l'ordinaire".

Il existe plusieurs sortes d'Affinités. Ce que j'ai adoré dans ce livre c'est que c'est vraiment très bien expliqué et j'ai toujours eu envie d'en savoir plus. Leurs rivalités, leurs différences...Elles sont toutes très riches, humainement parlant. Si on me demandait de décrire ce livre en un mot, je dirais "humain". L'auteur m'a beaucoup fait réfléchir sur la société actuelle, sur les crises dans le monde, sur la place de l'Homme sur Terre. L'univers qu'a créé Robert Charles Wilson est incroyable tant il est bien décrit et passionnant.

La plume de l'auteur...Il est impossible de parler d'un ouvrage sans parler de la façon dont écrit un auteur. Dans ce roman je l'ai trouvée étrange, déroutante. Il y avait des moments cruciaux où j'avais l'impression que l'auteur voulait nous faire croire qu'au fond ce n'était pas si important. C'était étrange. Et puis, il y a ce suspens intenable. J'ai dévoré les cents dernières pages, quand je me disais "hop, je lis un dernier chapitre" et bien il fallait que j'en lise encore un, tellement la fin était déconcertante. M.Wilson est également très doué pour faire des sauts dans le temps. Je n'avais jamais eu l'occasion de lire cela dans un livre, mais des sauts de cinq, six ans sont effectuées et j'ai beaucoup aimé cette impression de durée dans le temps. L'Affinité, nous suit, fait partie de nous. C'est elle qui nous choisit. Pas le contraire.

Pour finir, mon avis était un peu flou après avoir refermé ce livre. En écrivant mon ressenti, je me rends compte que c'est une très bonne lecture, qui restera dans ma mémoire. Et si jamais Les Affinités voyaient le jour ? Et si un jour, le monde était partagé entre les Affinités et ce qui n'en font pas partis ?