Les aérostats

Couverture du livre « Les aérostats » de Amélie Nothomb aux éditions Albin Michel

« La jeunesse est un talent, il faut des années pour l'acquérir. »

Ange étudiante en philologie vit aux côtés d'une colocataire exécrable qu'elle subit pour le confort d'une chambre. Quand un riche père de famille lui propose un bon salaire pour sauver son fils de la dyslexie, Ange le transforme en ferru littérature. Ce qui ne sera pas sans conséquences.

Un roman très court mais néanmoins dense, pertinent et plein d'humour malgré son final tragique.

• Ange est étudiante en philologie quand elle est contactée par le père de Pie pour remédier à sa dyslexie. Ce qu'elle ne sait pas encore, c'est qu'elle va découvrir chez lui, de bien plus grands blocages à mettre en évidence et peut-être à dépasser...

L'auteure nous offre un joli tour...

L'auteure nous offre un joli tour d'horizon de nos classiques en littérature. Ange va distiller, au fil de ses visites le virus de la lecture à son élève, avec une pédagogie brillante qui n'appartient qu'à elle.

Une lecture en appelle toujours une autre, ainsi elle peuvent devenir des outils pour réfléchir, des armes pour agir. L'ennui, c'est que c'est à double tranchant, les interprétations étant propres à chacun : le débat ne peut s'arrêter à de stériles convictions.

On évoque ici le sens critique, la nécessité de s'élever, de se confronter à la vie, de grandir. Pie souffre d'étouffement, réfréné et interdit par un carcan parental beaucoup trop exigeant. Ange lui insuffle un désir de s'affirmer, et de s'ouvrir au monde. Les métaphores sont nombreuses et les personnages sont eux, caricaturaux.

L'écriture est toujours concise, pertinente. On se laisse comme à chaque fois avec Amélie Nothomb, porté par un scénario ubuesque, des dialogues saisissants, et le plaisir des mots.

Un art, une dramaturgie qui mélange les codes, les genres avec un grand sens de la virtuosité. Applaudissez !

• Roman très vite lu sans grand intérêt .
    Je voulais découvrir cet autrice que j'avais vu à une émission de télé mais je suis déçue .

Roman très vite lu sans grand intérêt .
    ok la littérature permet beaucoup de choses, d'éveiller l'esprit mais ce déclic soudain de Pie ( qui se met à lire et réfléchir ) qui assassine ses parents ... trop violent pour moi !

• Ange, 19 ans, est une étudiante en philologie, elle n’a pas de véritables ami à la fac et donne des cours particuliers de littérature à Pie, un jeune homme de 16 ans, dyslexique.

Il s’avère que Pie souffre de solitude et d’isolement, enfermé entre un père dominateur qui veut tout maitriser et une mère « idiote », qui collectionne des porcelaines sur internet.
    Ange va l’éveiller à la littérature, lui apprendre la vie au travers de grandes œuvres. Consciente de son mal-être, elle va le sortir de chez lui, l’inviter à se faire des amis, lui apprendre à vivre et non pas à subir sa vie.
    Son élève va aller au-delà de ses espérances dans son processus de libération et d’émancipation…
    Tout le talent d’Amélie Nothomb est mis ici au service de la lente et progressive transformation de Pie.
    Un livre qui met en valeur la littérature. L’accent est mis sur la force constructrice et transformatrice de la littérature dont la découverte, ici, va être explosive.

• Ange, 19 ans étudiante en philosophie vit en co location avec une fille pour le moins exigeante et intolérante. Elle donne des cours de français un jeune dyslexique de 16 ans.

Nous suivons donc les leçons de français, éveil à la lecture des grands classiques de la littérature sous le regard du père, qui veut être au courant de tout et de la mère grand collectionneuse de porcelaine virtuelle. Voila encore de personnages bien étranges.

Avec une grande érudition, Amélie Nothomb nous ouvre un peu les portes de son univers, elle dit que ce roman est le plus personnel. Comme toujours on passe un bon moment, souvent trop court, et une semaine plus tard il faut se faire violence pour écrire ce post !!

J'avoue que je lis cette auteure par curiosité et parce que je sais que ce sera vite lu, toujours avec un pointe de déception. Nous verrons bien ce que sera son dernier tout juste sorti.

• Alors vous l'avez trouvé comment l'Amelie Nothomb 2020?!
    "La jeunesse est un talent,
    il faut des années pour l'acquérir"
    en 4eme de couv.
    seulement cette phrase, j'adore, cela commence bien!
    épurée comme les répliques entre les protagonistes.
    Lecture rapide, intense on dirait que...

Alors vous l'avez trouvé comment l'Amelie Nothomb 2020?!
    "La jeunesse est un talent,
    il faut des années pour l'acquérir"
    en 4eme de couv.
    seulement cette phrase, j'adore, cela commence bien!
    épurée comme les répliques entre les protagonistes.
    Lecture rapide, intense on dirait que l'Auteure n'a plus le temps et choisit comme toujours ses mots, subtils parfois inconnus ou peu usités mais cette fois les phrases sont empruntes de réserve et de retenue, comme ses personnages principaux, un étudiant "décalé" et sa jeune prof. "de soutien" --une coach on dirait aujourd'hui --
    Au temps où on pouvait lire sur une chaise bleue face à la mer

Et vous? quel livre occupe vos heures "libres" ?

Belle journée à vous chers lecteurs on se retrouve sur INSTAGRAM EMMANUELLEM06
    où que vous soyez !

• Ange, jeune étudiante donne des cours de français à Pie, jeune adolescent solitaire.
    Elle lui donnera le goût de la lecture et essayera de lui donner celui de vivre.
    Amélie Nothomb, c'est dans un tout autre style, comme Jean d'Ormesson :
    un par an, de préférence emprunté.
    Je ne suis jamais...

Amélie Nothomb, c'est dans un tout autre style, comme Jean d'Ormesson :
    un par an, de préférence emprunté.
    Je ne suis jamais complètement déçue, mais vite lassée.
    Il faut reconnaître son aisance d'écriture, son intelligence.
    Comme dans beaucoup de ses livres, une impression de « c'est pas mal mais ça aurait pu être mieux ».
    Tout n'est pas vraisemblable. Par exemple :
    Un jeune dyslexique qui n'a jamais rien lu ne peut pas du jour au lendemain disserter et pérorer comme une universitaire sur un livre que sa jeune professeure lui a demandé de lire pour le lendemain.
    La déclaration d'amour soudaine du prof d'Ange
    ….........................
    Donc, comme d'habitude, une lecture pas désagréable sans plus.