Les actes

Couverture du livre « Les actes » de Cecile Guidot aux éditions Lattes
  • Editeur : Lattes

Claire Castaigne ne ressemble guère à l'image qu'on se fait d'une notaire : elle a trente-deux ans, ses parents ont une ferme en Bourgogne à la lisière de la foret et c'est là qu'elle a grandi, sans hériter d'aucune charge. Elle roule à moto dans Paris, elle porte des tatouages, vit seule, lit Marguerite Duras pendant ses pauses déjeuners et répond parfois à une invitation pour une nuit sans lendemain avec un homme rencontré sur un site de rencontre. Mais dans son travail à l'office notarial rien ne transparait de cette vie solitaire, secrète et différente : elle regarde ce monde sans ironie, elle se consacre à la vie de ses clients, elle est touchée par tous les drames intimes. Car dans un office notarial, les vies se nouent, se croisent et se déchirent. Chacun y passe un jour pour acter, signer, formaliser des engagements : l'achat d'un appartement, un mariage, un pacs, un divorce, faire face à un décès et à la succession. Claire est le témoin de ces actes et le lien entre des parties opposées. Elle s'engage, apaise, essaye de dénouer les noeuds. On découvre tout ce qu'elle fait et ressent et tout ce qu'elle doit faire pour survivre dans cette société hiérarchisée, hétéroclite, avec ses codes et ces rivalités.
Une plongée passionnante du côté de ceux qui sont les témoins des grands moments de nos vies, qui assistent à nos joies, à nos douleurs, à nos rancunes. L'argent et les sentiments se mêlent. C'est violent, cruel, tragique, poétique et comique.

Evidemment, Claire ne ressemble pas à l'image qu'on se fait habituellement du notaire mais elle est attachante, dynamique et vit dans deux mondes parallèles. C'est très divertissant mais malheureusement pas très bien écrit

• « Vous êtes la 45e candidature et notre 6e entretien d'embauche, Claire Castaigne. Jusqu'à présent, nous n'avons pas été convaincus.
    La plupart des gens se comportent comme des insectes qui se jettent contre la lampe antimoustiques et grillent électrocutés.
    Il marqua un temps d'arrêt. Il...

Il marqua un temps d'arrêt. Il souriait, visiblement satisfait de sa comparaison.
    - Au-delà de l'excellence technique, nous recherchons quelqu'un de solide et de souple à la fois. Solide car capable de prendre des coups et de travailler beaucoup sur des dossiers complexes. Aucun des dossiers que nous vous confierons ne sera simple »

Dans cette trilogie (Les actes, Les volontés et Les Vanités), l’autrice nous embarque dans les coulisses du monde notarial.

Je n’ai pas lu le dernier tome : j’ai vraiment adoré le premier mais pour le deuxième ma lecture a été en demi-teinte.

On y découvre le fonctionnement d’une étude notariale à travers les quelques dossiers suivis par l’ensemble des notaires.
    J’ai trouvé, dans les actes, que chaque histoire était intéressante avec des personnes hautes en couleur.
    On découvrait, à chaque fois, un monde différent, avec des enjeux différents.

• Casser les codes

Ce soir, tu hésites entre un roman et une série Netflix ? J’ai ce qu’il te faut !

Avec ses romans, Cécile Guidot t’offre le meilleur d’une série en version littéraire.

Casser les codes

Ce premier opus Les actes est suivi par deux autres volets : Les volontés et Les vanités tout juste paru en broché aux Editions JC Lattes.

On y découvre Claire, une héroïne à la personnalité très forte qui, du haut de ses 32 ans, dépoussière totalement l’image du notariat.

En effet, cette jeune motarde tatouée m’a de suite plu car derrière cette nonchalance affichée se cache une femme intelligente, ambitieuse et entière. Et je peux vous assurer que ce gros caractère lui sera bien utile pour louvoyer dans cette étude parisienne où associés et clients rivalisent d’avidité et de mauvaise foi.

J’ai passé un très bon moment avec ce roman. L’auteure plante le décor, introduit ses personnages et saupoudre le tout de dossiers que l’on déguste comme autant d’épisodes. Évidemment, comme dans toute bonne série, les personnages se dévoilent au fil du temps, les relations se nouent, les failles se révèlent...

• Le monde du cinéma a sa série (Dix pour cent). Plus surprenant :

Le monde du cinéma a sa série (Dix pour cent). Plus surprenant :

Le monde si feutré et secret du notariat aura bientôt la sienne avec l'adaptation à venir du roman "Les Actes" de Cécile Guidot, qui nous plonge dans le quotidien d'une étude notariale des beaux quartiers parisiens. Nous suivons Claire, jeune notaire fraîchement embauchée qui dénote, motarde tatouée et Tinderaddict à ses heures perdues, au gré des Actes heureux ou malheureux qui ponctuent les vies officielles (et parfois officieuses) de ces simples mortels qui défilent au sein de l'Étude.

D'emblée, ma curiosité fut piquée par le sujet, si rarement abordé. Un bémol :
    L'auteure a souhaité retranscrire l'effervescence d'une ruche et elle y est parvenue, au risque de perdre un peu le lecteur dans une multitude de personnages. Allergiques aux termes juridiques, ne fuyez pas pour autant mais attendez vous à être parfois quelque peu noyé dans un récit précis, voire technique (chiffres à l'appui) sur le sujet puisque Cécile Guidot a exercé la profession de notaire durant 10 ans avant de se consacrer à l'écriture.

Sans parler de coup de cœur, reste un moment de lecture agréable, motivé par l'originalité d'un sujet bien documenté.

• Un roman qui décrit la vie d'une étude notariale, les interactions entre les membres du cabinets, associés vs notaires salariés et stagiaires, entre 'professionnels' et administratifs, rapports avec les clients ...

Une  plongée dans les successions, les déchirements entre héritiers, la...

Une  plongée dans les successions, les déchirements entre héritiers, la découverte de familles cachées, les héritages surprise (à tous points de vue !)

Un premier roman que j'ai trouvé passionnant, car il nous plonge dans les dessous de cet univers qu'on ne fréquente qu'à la marge.

Un roman qui peut paraître austère quand l'auteur évoque la fiscalité des successions  , mais un roman instructif lorsqu'elle donne des astuces pour réduire cette fiscalité !

Une étude parisienne, des très beaux quartiers, sise Place Vendôme, où la branche patrimoine conseille stars et membres du CAC40 dans leurs transactions immobilières et où la branche Famille traite de la succession de stars de la télé. Mais dans le fond, tout revient à protéger ou privilégier des membres de sa famille recomposée ou pas contre d'autres membres plus gourmands ou plus vindicatifs !

Un roman qui montre aussi la vie des trentenaires d'aujourd'hui, l'écartement entre vie rangée et soirées Tinder, les difficultés de la vie de famille t de la conciliation avec une vie professionnelle exigeante, les conflits entre genres et entre générations dans le monde-feutré-seulement-en-apparence de cette étude où la cravate se doit sombre et fine mais où les jeunes femmes peuvent dévoiler leurs jambes (si elles sont jolies !)

Un roman dont la fin m'a surprise ... je serai bien restée plus longtemps avec Claire et ses collègues et clients que ces 200 trop courtes pages.

(Lu sur liseuse, sans avoir affiché de pourcentage d'avancement, ni de nombre de pages !)

• Quelle bonne surprise cette lecture !
    Entamé sans grand enthousiasme dans le cadre du prix des lecteurs du Livre de Poche, je me suis très vite sentie à l'aise chez P.R.F., l'une des études de notaires les plus réputées de Paris.

L'écriture claire, simple et directe, aide l'intégration dans...

Quelle bonne surprise cette lecture !

L'écriture claire, simple et directe, aide l'intégration dans ce milieu très particulier du notariat, malgré l'abondance de personnages. On sent la bonne connaissance de l'auteure de ce qu'elle décrit, et pour cause puisqu'elle a elle-même été notaire avant de se consacrer à l'écriture.

La comparaison avec la série Dix pour cent m'a semblée tout à fait justifiée.
    Ici, nous suivons les membres de l'étude P.R.F. dans leurs dossiers quotidiens : héritages, donations, reconnaissance de paternité... C'est certain que ce n'est pas très tentant présenté comme ça mais ajoutez-y quelques célébrités, une notaire tatouée qui roule en moto, un soupçon de jalousie, des coups bas en pagaille et ça prend une toute autre tournure.

Il n'y a pas toujours une grande profondeur psychologique dans les caractères des personnages et on n'évite pas certains clichés mais dans le cadre de cette lecture détente, ça ne m'a pas dérangée du tout.

Et puis, il faut dire que j'ai toujours eu un petit faible pour les chiffres que je guette dans les livres et que j'aime manipuler tout en lisant. Ici j'ai été servie mais cet aspect pourrait paraître rebutant à ceux qui sont allergiques aux chiffres.

• Après une école de théâtre et des études de droit, Cécile Guidot est devenue notaire spécialisée en droit de la famille et du patrimoine. Deux ans après avoir participé aux Ateliers d’écriture du Figaro, elle signe un premier roman Les actes lequel fait partie de la sélection du Prix des...

Après une école de théâtre et des études de droit, Cécile Guidot est devenue notaire spécialisée en droit de la famille et du patrimoine. Deux ans après avoir participé aux Ateliers d’écriture du Figaro, elle signe un premier roman Les actes lequel fait partie de la sélection du Prix des Lecteurs 2020 du Livre de Poche.

Claire Castaigne est embauchée dans un prestigieux office notarial. Elle a trente-deux ans, elle roule à moto dans Paris, elle porte des tatouages, vit seule, lit Marguerite Duras pendant ses pauses déjeuners, est inscrite sur un site de rencontre. Mais, dans son travail, rien ne transparaît de cette vie solitaire, secrète et différente : elle se consacre à celle de ses clients, elle est touchée par leurs drames. Tout le monde entre un jour chez un notaire pour acheter un appartement, signer un contrat de mariage, divorcer, faire face à un décès ou préparer une succession.

Se rendant compte du potentiel romanesque de sa profession, Cécile Guidot n'a pas hésité à mettre sa carrière entre parenthèse pour se consacrer à l'écriture et publier son premier roman. Très éloigné de la représentation que l'on peut avoir de ce secteur d'activité, Les actes insuffle un réel vent de fraîcheur et par là même dépoussière l'image du notariat. Un réel coup double !

En effet, c'est une véritable immersion dans les dossiers en tous genres que Cécile Guidot nous propose, agrémentée d'une jolie galerie de portraits très hétéroclite. Ambition, rivalité et petites magouilles en tous genres sont au rendez-vous. Ça pique, ça balance, c'est croustillant. Le tout est particulièrement divertissant et rafraîchissant et n'est pas sans rappeler la série télévisée Dix pour cent dont on retrouve la tonalité en raison de la personnalité plutôt Rock'n Roll de Claire Castaigne. Jugez plutôt, une notaire tatouée, friande des rencontres d'un soir et se déplaçant à moto, voilà qui est très éloigné de l'image austère des notaires, non ?

Coté plume, l'écriture de Cécile Guidot est fluide et dynamique, ce qui rend la lecture de ce roman plutôt agréable.

• Une plongée pas toujours rafraîchissante dans le milieu des requins, hum non, des notaires.
    Affaire conclue, vente, succession, contrat de mariage, de divorce, achat d'un logement, qui n'a pas eu un jour un contact avec des notaires...
    Ici nous suivons les aventures de Claire, une jeune femme...

Ici nous suivons les aventures de Claire, une jeune femme de 32 ans qui vient d'être embauchée par un prestigieux office notarial parisien.
    Claire la solitaire qui ne se laisse pas faire, ses collègues, ses affaires, sa vie personnelle.
    c'est savoureux, instructif, humain et terriblement réaliste, une réussite.