Couverture du livre « Les accidentes de la circulation routiere - le delai de prise en charge pre-hospitaliere par un cent » de Bamba Vamouty aux éditions Presses Academiques Francophones

Dans le cadre d'une diminution des cas d'accident de la voie publique et d'une amélioration de leur prise en charge, nous avons mené une étude rétro prospective portant sur 334 patients victimes d'accident de la circulation routière, étalée sur 2 ans (de Janvier 2008 à Décembre 2009). Cette étude s'est déroulée au niveau du centre de secours de la protection civile de Sogoniko à Bamako. L'étude avait pour but de faire l'état de lieu de la prise en charge des accidentés des voies publiques en commune V et VI du district de Bamako et de comprendre l'organisation générale de la chaîne de secours et surtout l'amélioration de cette chaîne de secours depuis sa création à nos jours. Les secours ont parcouru en général plus de 3km de rayon d'action (62,6 %) pour secourir les victimes d'AVP et ils ont mis comme durée totale moyenne des interventions un intervalle de temps compris entre 21 à 30 minutes (40.2%). Se sont les jeunes de 16 à 30 ans qui sont touchés par ces AVP avec 60.9 %, surtout le sexe masculin (74,6%).